Eurovision: le Portugal l’emporte, la Belgique termine 4e

La finale du concours Eurovision a vu le Portugal l’emporter très largement. L’émission aux 200 millions de téléspectateurs a aussi vu la Belgique terminer à la 4e place.

Le show européen, monument depuis plus de 60 ans du glamour et de la fête pour les uns, du kitsch et du mauvais goût pour les autres, a vu le Portugal, l’un des favoris, l’emporter très largement, après avoir remporté le vote des jurys nationaux et celui du public.

Le Portugal, représenté par le crooner à la voix fragile Salvador Sobral, a émergé dans les toutes dernières heures comme le chouchou des parieurs pour remporter la compétition qui a notamment révélé le groupe suédois ABBA. Une victoire qui n’a donc rien d’une surprise.

«Nous vivons dans un monde de musique de fast-food, sans contenu», a regretté le vainqueur au moment de recevoir son trophée. Il a indiqué souhaiter mettre quant à lui en avant une musique «basée sur l’émotion».

C’est la première fois que le Portugal remporte le concours. Jusqu’ici, la meilleure prestation des Portugais avait été une sixième place en 1996.

La Belgique faisait partie des outsiders. Blanche et son titre «City Lights» ont terminé à la quatrième place du concours, après une très jolie remontée grâce aux votes du public.

La Bruxelloise de 17 ans place notre pays derrière la Bulgarie, 2e, et la Moldavie, 3e.

L’Italie a en revanche déçu. Francesco Gabbani, donné tout grand favori depuis des semaines, n’a pas réussi à convaincre totalement avec son titre «Occidentali’s Karma». L’Italie repart avec la sixième place au classement.

26 pays participaient à la finale, et 42 pays pouvaient exprimer leurs votes, pour moitié issus d’un jury et pour l’autre des téléspectateurs.

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...