50 nuances de Grey interdit aux moins de 16 ans
La Commission de contrôle des films (qui reste toujours attachée à la Communauté flamande en dépit d’une prochaine régionalisation) a tranché: en Belgique, le très attendu «50 nuances de Grey» sera interdit aux moins de 16 ans.
Publié le 06-02-2015 à 13h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F3DBBMESRVGS3M33FFIX6QBMFA.jpg)
Plus torride que prévu, le film «50 nuances de Gey» a été interdit aux moins de 18 ans en Angleterre. La British Board of Film Classification (BBFC) estime en effet que l’adaptation cinématographique du roman d’E. L. James, best-seller des romans d’été, contient des scènes «de sexe violentes», de la «nudité» et dresse le portrait d’un couple dont les échanges sont basés sur «la domination, la soumission et les pratiques sadomasochistes». L’organisme ajoute que le film contient des «références verbales explicites» et «l’utilisation d’instruments». La Malaisie a même carrément refusé d’autoriser l’exploitation du long-métrage de Sam Taylor-Johnson, sous prétexte de «pornographie».
À quelques jours de la sortie du film, le 11 février, l’histoire érotico-amoureuse de Christian Grey et Anastasia Steel a par contre reçu la classification R (soit interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte) dans la puritaine Amérique. Et en Belgique, comme d’ailleurs aux Pays-Bas, il faudra simplement avoir 16 ans et plus pour pouvoir découvrir le film dans une version non censurée. Il faut dire qu’il n’existe que trois catégories chez nous: «tout public», «autorisé à partir de 12 ans» ou «autorisé à partir de 16 ans».
C’est en Flandre que ça se décide
Curieusement, dans l’attente d’une régionalisation déjà annoncée pour juillet dernier, la Commission de contrôle des films qui juge de la classification, après vision du contenu du film, est toujours dans son ancienne composition, fédérale, regroupant des personnalités tant flamandes que francophones ou bruxelloises. Mais elle est rattachée au CJSM (cultuur, sport, jeugd en media), organisme qui dépend de la Communauté flamande. Et qui décide donc encore pour toute la Belgique. Avant une régionalisation «en vue», inscrite à l’agenda de la ministre de la Communauté française, Joëlle Milquet.
Même si les bandes-annonces (qui cartonnent sur YouTube) et le réalisateur de «50 nuances de Grey» indiquent que le contenu a été fortement édulcoré comparé au livre (dont la scène la plus trash, dite du tampon a été retirée), plus de 20 minutes, soit 14% de l’ensemble du long-métrage, sont consacrées aux coïts divers et variés entre Jamie Dornan et Dakota Johnson. De quoi pimenter la Saint Valentin des amoureux, de nombreux complexes cinématographiques organisant des séances spéciales le 14 février.