L'incroyable collection de voitures du sultan de Brunei
Le sultan de Brunéï, Hassanal Bolkiah, est un fan de voitures. C'est le moins que l'on puisse écrire. Ses goûts son plutôt assez éclectiques, puisque dans ses garages se croisent une Ferrari Testarossa avec une... Daihatsu Move. Une Ferrari, vous avez dit UNE Ferrari ?
Publié le 27-01-2012 à 13h29
Le sultanat de Brunei est un petit état d'Asie, coincé entre la Malaise et l'île de Bornéo. Il est dirigé depuis 1968 par Haji Sir Hassanal Bolkiah Muizzadin Waddaulah. Il était encore, en 1997, considéré par Forbes comme l'homme le plus riche du monde. Ses revenus sont issus principalement du pétrole. Il est aussi connu pour posséder la plus grande collectiondevoituresdu monde. Particulièrement des voituresde luxe et même quelques prototypes. Il possède plus de 5.000 voitures de luxe dont 531 Mercedes-Benz, 367 Ferraris, 362 Bentleys, 185 BMW, 177 Jaguars, 160 Porsches, 130 Rolls-Royces, 20 Lamborghinis, 78 Aston Martin, 4 Bugattis, une floppée de motos et… 1Fiat 500.
Malgré que son pays soit assez aisé et bien que les frais hospitaliers et la scolarité soient gratuits et les impôts inexistants, la société brunéienne est plus disparate qu'il n'y paraît. En effet, près de 20 % des Brunéiens vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Mais toutes ces basses considérations socio-économiques sont sans doute assez éloignées des préoccupations du sultan. Imaginez... puisqu'une voiture qui ne roule pas meurt à petit feu, on se dit qu'il n'a certainement pas assez de 24 heures par jour pour les faire rouler toutesne fut-ce qu'un petit peu. Sachez encore que s'il change de voiture tous les jours, il lui faudrait plus de 13 ans pour toutes les utiliser...
La vidéo ci-dessus ainsi que la liste, non exhaustive, des voitures de la collection du sultan peuvent laisser pantois. Ce qui est certain, c'est qu'il pourrait organiser un salon de l'auto à lui seul.
Retrouvez ici une liste non-exhaustive de toutes ses voitures.