Poubelles à puce : les questions que vous vous posez
Intradel a compilé les questions régulièrement posées lors des séances d'information sur les poubelles à puce. Une double page à conserver.
Publié le 24-04-2009 à 09h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QFAHROGIAFHF7AR2MSGABKHXTY.jpg)
Quel intérêt de trier ses déchets organiques ?
La production moyenne de déchets tout-venant en Wallonie est de 123 kg/hab./an, dont 66 kg/hab./an de déchets organiques. Donc, 50 % de ces déchets tout-venant sont organiques et biodégradables. Ces derniers peuvent soit être destinés à l'élaboration de compost, soit être intégrés à un processus de biométhanisation (un procédé permettant la production d'énergie verte). Toutefois, cette valorisation n'est possible que si un tri correct est effectué à la source, c'est-à-dire par les producteurs de déchets, en l'occurrence les ménages.
Quels déchets puis-je placer dans le conteneur vert (Organiques) ?
Le conteneur vert est destiné aux déchets biodégradables : restes de repas, épluchures de fruits et légumes, petits déchets de jardin, langes d'enfants,...Consultez le guide du tri (lien). Un autocollant reprenant les déchets admis se trouvera sur votre conteneur. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Intradel.
Quels déchets dois-je placer dans mon conteneur gris (Tout-venant) ?
Votre conteneur gris doit être considéré comme la solution ultime pour vos déchets. Ils recueillent les déchets qui n'ont pas leur place dans les sacs bleus PMC, les papiers cartons, le conteneur vert, les bulles à verre, ou dans les filières de recyclage proposées dans nos recyparcs.
Je composte déjà à domicile mes déchets organiques, je ne vois pas mon avantage à utiliser le conteneur vert.
Le compostage à domicile reste une pratique idéale pour valoriser soi-même ses déchets organiques. Cependant, la collecte en conteneur apporte une solution complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement ou pas compostables à domicile. Ex : tontes de pelouse, viandes cuites, os, coquilles, langes d'enfants,....
J'habite en appartement ou vais-je mettre mes conteneurs ?
Un conteneur de 40 L ne prendra pas plus de place que votre sac poubelle. Même si vous allez recevoir deux conteneurs, vous pourrez placer un conteneur dans votre cuisine et l'autre dans votre garage, cave, etc. De plus, dans certains cas, des solutions personnalisées peuvent être envisagées.
Je suis une personne âgée ou à mobilité réduite, je crains ne pas pouvoir déplacer mon conteneur facilement.
Les conteneurs sont fort maniables car pourvus de roulettes et d'une poignée. Il ne faudra donc pas les porter contrairement aux sacs.
Comment le collecteur identifie-t-il mon conteneur ?
Devant mon immeuble, il y a plusieurs conteneurs. Lorsque le conteneur est déposé sur le camion pour la vidange, un système électronique identifie votre conteneur grâce à sa puce électronique. Il n'y a donc aucun risque de confusion.
Comment puis-je reconnaître mon conteneur ?
Votre adresse figurera sur un autocollant apposé sur vos conteneurs.
Comment puis-je m'assurer que le collecteur ne commette pas d'erreur en pesant mon conteneur ?
Les systèmes de pesées sont homologués par le Service Public Fédéral Economie selon des normes strictes et soumis à des révisions périodiques. A titre comparatif, les systèmes de mesures aux pompes à essence doivent également être homologués par le même SPF.
Mon conteneur n'a pas été totalement vidé lors de la collecte. Les déchets qui restent dans mon conteneur ont-ils été pesés ?
Non, pour comptabiliser les kg collectés, DEUX pesées distinctes sont effectuées. Une avant la vidange, et une après. Dès lors, le poids pris en considération est la différence entre ces deux pesées. S'il reste des déchets dans votre conteneur, ceux-ci ne seront pas comptabilisés.
Puis-je fermer mon conteneur à clef ?
Les conteneurs ne sont pas équipés de serrure. Toutefois, celle-ci est disponible en option au prix de 25 . Dans les communes fonctionnant déjà avec des conteneurs, les cas de remplissage de conteneurs par autrui sont forts rares rendant la pose d'une serrure inutile. De plus, lorsque vous mettez votre conteneur à rue, il est rempli, ce qui laisse peu de place pour des déchets étrangers. Toutefois, si vos conteneurs sont entreposés dans un local commun (local technique, cave, garage), nous comprenons qu'il soit plus prudent d'y intégrer dès le départ un système de fermeture à clé.
Mon conteneur est cassé ou a été vandalisé. Que dois-je faire ?
Contactez Intradel qui prendra en charge les réparations nécessaires (exemple : changement des roues) ou, le cas échéant, le remplacement de votre conteneur.
Mon conteneur a été volé ?
Lorsque vous constatez le vol, prévenez Intradel. La puce électronique de votre conteneur sera désactivée et personne ne pourra l'utiliser. Ainsi, vous ne courrez pas le risque d'avoir à payer d'autres déchets que les vôtres. D'autre part, dès le vol signalé, un nouveau conteneur vous sera livré.
Comment puis-je entretenir mon conteneur vert ?
Pour garder votre conteneur organique propre, n'hésitez pas à utiliser des sachets biodégradables et/ou disposez dans le fond des feuilles de journal froissées. Pour le nettoyage, utilisez simplement de l'eau chaude.
Puis-je mettre un sachet en plastique dans mes conteneurs ?
Dans le conteneur tout-venant, vous pouvez y mettre du plastique sans aucun problème. Par contre, ils sont exclus du conteneur organique. Toutefois, vous pouvez utiliser des sacs biodégradables qui sont vendus dans le commerce.
Je déménage, que dois-je faire avec mes conteneurs ?
Vous devez les laisser sur place en veillant toutefois à ce qu'ils soient propres lors de votre départ. Lorsque vous quittez votre logement, vous devez effectuer un relevé contradictoire mentionnant la date de changement d'utilisateur du conteneur. Ce document (disponible auprès de votre administration communale) devra être signé par vous et le nouvel utilisateur. C'est le même genre de procédure que pour un changement de titulaire pour un compteur électrique ou d'eau.
Quelle est la différence entre le service minimum et le service complémentaire ?
Le service minimum est compris dans votre taxe communale et il couvre : La collecte en porte à porte des déchets tout-venant après tri sélectif ; Un certain nombre de vidanges et de kilos de déchets ménagers ; la collecte en porte à porte, des PMC et Papiers/Cartons ; l'accès aux Recyparcs ; l'accès aux bulles à verres ; le traitement de tous ces déchets ; Les communes sont libres d'inclure d'autres services dans ce service minimum (exemple : collecte des sapins de Noël). Le service complémentaire n'est pas compris dans votre taxe communale et fera donc l'objet d'une facturation complémentaire. Ce service couvre les vidanges et kilos dépassant celles octroyées dans le service minimum. Si vous triez intelligemment vos déchets, vous n'aurez pas à payer ces frais supplémentaires.
Quelle taille de conteneur préconiser en fonction de la composition du ménage ?
Pour un isolé en appartement Tout-venant (T-V) : 40 litres. Organique : 40 litres. Pour un isolé en maison : T-V : 140 L ; Organique : 40 L. Pour un ménage de deux personnes en maison : T-V : 140 L ; Organique : 40 L. Pour un ménage de deux personnes en appartement : T-V : 140 L ; Organique : 40 L. Pour trois personnes et + : T-V : 240 L ; Organique : 140 L.
Je suis indépendant (libraire, pharmacien, restaurant,...) qu'en est-il pour mes déchets ?
Si vous habitez sur votre lieu de commerce, vous avez droit comme tout citoyen aux conteneurs prévus dans le service minimum. Si vous n'habitez pas sur le lieu de votre commerce, veuillez contacter votre administration communale afin de savoir si vous pouvez profiter de la collecte des déchets ménagers.
Intradel : 04/240 74 74 www.monconteneur.be.
+ Prolongez l'info dans Le Jour Huy-Waremme de ce vendredi