Steve Darcis a apprécié son baptême du feu comme capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis : “Cette première était magique”
Premier match et première victoire pour Steve Darcis dans son costume de capitaine de l’équipe belge.
- Publié le 17-09-2023 à 20h39
:focal(4123x2757:4133x2747)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X4MQZCDQOVBKTDM32TVEGENZPA.jpg)
Grande favorite de sa rencontre face à l’Ouzbékistan, la Belgique n’a pas vraiment tremblé pour s’imposer (3-1) et cela même si Kimmer Coppejans s’est incliné, samedi, et que le duo Sander Gillé-Joran Vliegen a laissé, lors du double de dimanche, revenir la paire adverse à un set partout. Grâce au succès des finalistes du dernier Roland-Garros et les deux victoires de Joris De Loore, notre pays participera en février 2024 à un match de qualification qui permettra au vainqueur de disputer la phase de poules du groupe mondial de la Coupe Davis.
”Tout le monde a bossé dur, expliqua la capitaine de l’équipe, Steve Darcis. On possède une superbe équipe avec un bon staff. Je pense que notre force se situe au niveau de l’esprit d’équipe. On peut se montrer satisfait de la semaine. Même si le score était d’un partout samedi, j’ai vu du positif dans chaque match. Ce dimanche, j’ai vu une formation solide. Sander et Joran ont livré un match sérieux. Joris a assuré le point de la victoire en disputant une meilleure rencontre que samedi.”
"Pour l’instant, c’est pourri, c’est dégueulasse."
D’un point de vue personnel, Steve Darcis a vécu intensément cette première : “Je m’attendais à vivre un week-end avec pas mal d’émotions et c’est ce qui est arrivé. La dernière fois que j’ai joué en Coupe Davis, il y avait deux personnes dans le stade. Ici on a joué dans une ambiance de Coupe Davis. C’est ce qu’on espère retrouver un jour pour toutes les rencontres. Vivre cela de l’intérieur, de nouveau, mais dans un autre rôle, c’était magique. J’ai pris du plaisir.”
Avec l’objectif de revivre cela dans une compétition qui se cherche depuis plusieurs années : “Pour l’instant, c’est pourri, c’est dégueulasse. Il n’y a personne dans les stades. Regardez ce week-end à Hasselt dans une salle qui pouvait accueillir 2000 personnes, on s’est amusé. On a vécu deux beaux jours. Je n’ai pas une idée sur le format idéal. Mais là, c’est d’une tristesse.”
Goffin : “J’ai essayé d’apporter de l’énergie”
Pas prêt pour jouer ce week-end, David Goffin est resté sur le banc pendant deux jours : “C’était une première. J’ai essayé d’apporter le maximum d’énergie, à ma sauce, et mon expérience en dialoguant avec mes équipiers. Steve m’a intégré dans l’équipe pour que je sois présent pour tout le monde. C’était un peu stressant, enfin différent. On voudrait que chaque équipier gagne 6-2, 6-2 mais cela ne se passe jamais comme cela. Quand on joue, on est plus concentré sur son match.”