Coupe Davis : à la surprise générale, Kimmer Coppejans s’incline face à l’Ouzbek Khumoyun Sultanov
Un marathon de plus trois heures pour finalement s’incliner en trois manches face au 421e mondial.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUWDZTJFFZEU5MZ4GSHGET6CYU.jpg)
- Publié le 16-09-2023 à 17h36
- Mis à jour le 16-09-2023 à 17h40
:focal(4123x2757:4133x2747)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EXLE7H3MAVBHDK67WYERG33RSA.jpg)
Difficile entrée en matière pour la Belgique, ce samedi, dans les installations du hall omnisports Alverberg à Hasselt.
Les protégés de Steve Darcis, qui honorait sa première rencontre en tant que capitaine de l’équipe nationale, y affrontent l’Ouzbékistan durant tout le week-end.
Et malgré l’écart de classement entre les joueurs, on peut dire que Khumoyun Sultanov (ATP 421) n’a pas semblé perturbé par l’enjeu. Ni par le jeu de Kimmer Coppejans (ATP 184), lui rendant coup pour coup sans vraiment se montrer agressif. Il était même dans une position passive, attendant l’erreur de l’Anversois.
Finalement pas plus offensif que son adversaire, Coppejans était tout de même le premier à convertir ses opportunités. À 5-5, sur sa septième (!) balle de break, le Belge prenait le large. Mais il était rejoint tout de suite derrière, malgré une balle de set, par le joueur ouzbek. Le tie-break qui suivait était très disputé. Coppejans, encore lui, s’offrait deux balles de set à 6-4. Il allait toutefois s’incliner dix points à huit.
Dans la deuxième manche, Sultanov ne lâchait rien. Et on commençait à craindre de perdre le premier point. À 3-3, l'Ouzbek se blessait à la cuisse droite. Plusieurs fois, il dût faire appel à son physiothérapeute. Mais Sultanov n’avait absolument rien à perdre. Si ce n’est la deuxième manche...
Le troisième set démarrait on ne peut mieux avec un break d’entrée de la part du Belge. À 3-2, Sultanov réduisait l’écart et les échanges restèrent équilibrés jusqu’à la fin. Las, Coppejans craquait dans le tie-break décisif. Même s’il sauvait trois balles de match, il n'est pas parvenu à empêcher la victoire du 421e mondial.
La deuxième rencontre opposera Joris De Loore (ATP 166) à Sergey Fomin (ATP 700).