Le débat est clos, Djokovic est bien le plus grand
Le Serbe domine dans les chiffres Rafael Nadal et Roger Federer. Et il a encore de grandes ambitions…
- Publié le 12-09-2023 à 06h00
:focal(545x390.5:555x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HCNOZOQRC5AJVPXDKRV6GKK5VQ.jpg)
l est venu, il a vu et il a vaincu. Voilà comment on pourrait résumer l’US Open 2023 de Novak Djokovic. Si ce n’est au 3e tour face à son compatriote Laslo Djere où il a dû remonter un handicap de deux sets, le Serbe a connu un parcours finalement assez tranquille pour aller chercher son 24e sacre en Grand Chelem, face au Russe Daniil Medvedev, battu 6-3, 7-6 (7/5), 6-3. Un record en Majeurs que Djoko détient maintenant avec Margaret Smith Court. À 36 ans et 111 jours, le N.1 mondial est aussi devenu le plus vieux joueur à s’imposer à Flushing Meadows. Un classement particulier où il a dépassé Ken Rosewall (35 ans et 315 jours) et Rafael Nadal (33 ans et 97 jours). Jamais pendant cette quinzaine, on n’a ressenti le poids des ans sur les épaules de Nole qui n’arrête pas de surprendre (et de soulever des questions)...
Il n’empêche : la discussion concernant qui est le plus grand joueur de tennis de tous les temps reviendra encore régulièrement dans les buvettes, cafétérias ou club-houses. Mais, depuis ce dimanche, il n’est plus possible d’ergoter concernant ce sujet. Novak Djokovic est bien, au niveau des chiffres, le plus grand, n’en déplaise aux aficionados de Rafael Nadal et aux puristes qui soutiennent contre vents et marées Roger Fédérer.
Avec 24 titres dans les tournois du Grand Chelem et une kyrielle d’autres records, le Serbe a relégué l’Espagnol à deux sacres et le Suisse à quatre. Qui aurait pensé cela, il y a une décennie ? Pas grand monde. Qu’on aime ou pas l’actuel N.1 mondial, il faut s’incliner devant sa carrière, celle d’un grand champion, un énorme champion avide de titres et de records. Un champion mais aussi un travailleur. Car son palmarès, il ne l’a pas construit sur son seul talent. Il est le résultat d’un nombre incalculable d’heures à transpirer sur les courts, de remise en questions et d’évolution dans son tennis. Il est aussi le résultat d’une volonté de fer pour vivre et être reconnu alors que la dualité Nadal-Federer attirait sur elle toutes les lumières.