Simon Goffin à propos de son frère David : “Son statut a changé mais il a les qualités pour revenir dans le top 40 voire le top 30”
Le Liégeois est présent à New York où il coache la française Harmony Tan, éliminée, comme notre numéro un belge, au premier tour des qualifications de l’US Open mercredi soir.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUWDZTJFFZEU5MZ4GSHGET6CYU.jpg)
- Publié le 24-08-2023 à 11h23
- Mis à jour le 24-08-2023 à 17h48
:focal(3019x2017:3029x2007)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2KBY3HFBDBAHLN4EYZJPJLBO4M.jpg)
Depuis New York, où il accompagne la joueuse française Harmony Tan, Simon Goffin a accepté d’évoquer avec nous le cas de son frère David, éliminé mercredi soir au premier tour des qualifications de l’US Open par l’Autrichien Dennis Novak. “J’étais à l’échauffement avec Harmony lorsque David est monté sur le court, il m’est donc impossible de parler d’une rencontre que je n’ai pas vue. Mais il est clair que ce n’est pas une période facile. David doit s’accrocher, tenir le coup et aller chercher les victoires nécessaires pour au moins terminer l’année dans le top 100 mondial afin d’assurer sa présence dans le tableau principal de l’Australian Open”, détaille le Liégeois.
“David cherche des solutions”
D’aucuns fustigent le manque d’appétence voire d’implication dont le numéro un belge ferait preuve. “Il a toujours l’envie, il fait le maximum et cherche des solutions”, affirme Simon. Ce dernier était d’ailleurs présent aux côtés de son frangin lors du Challenger de Vérone, en juillet, afin de lui apporter son aide. “Retourner dans les qualifications d’un tournoi du Grand Chelem après onze ans, ce n’est pas simple, reprend-il. S’entraîner en vue du tableau principal ou arriver une semaine plus tôt pour disputer les qualifications, ce n’est pas du tout la même chose. Pour le moment, David n’a plus le même statut, le même privilège. Il doit l’accepter, l’apprivoiser et il lui faudra sans doute un peu de temps. Il va devoir mettre les bouchées doubles mais il a les qualités pour revenir dans le top 40 voire le top 30 mondial, j’en suis persuadé.”
Disputer la Coupe Davis, en septembre à domicile, pourrait lui donner une bouffée d’oxygène. Mais le natif de Rocourt disputera-t-il cette rencontre du Groupe Mondial I vu la faiblesse de l’adversaire, l’Ouzbékistan ? “David a toujours aimé jouer pour son pays et je sais que c’était à son planning il y a encore quelques jours. Donc hors pépin physique, je suppose qu’il jouera. Et ça ne peut que lui faire du bien”, précise encore son frère.
Pour rappel, le vainqueur de ce duel, qui se tiendra à Hasselt les 16 et 17 septembre, aura l’opportunité de disputer les qualifications pour la Coupe Davis 2024.