Iga Swiatek remporte son 3e Roland-Garros en battant Karolina Muchova en 3 sets
La Polonaise, grande favorite et numéro un mondiale, a remporté la finale du Grand Chelem parisien en trois sets sets (6-2, 5-7, 6-4) ce samedi 10 juin 20023.
- Publié le 10-06-2023 à 10h14
- Mis à jour le 10-06-2023 à 18h02
:focal(2239x1501:2249x1491)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDSU775AGREG5FZQGX2NCJNDUU.jpg)
À 22 ans à peine, Iga Swiatek a montré une nouvelle fois qu'elle était la reine de la terre battue, après deux sacres Porte d'Auteuil en 2020 et 2022. C'est la première joueuse à se succéder à elle-même dans circuit féminin dans un tournoi du Grand Chelem depuis Serena Williams à Wimbledon en 2015 et 2016.
La barre était trop haute pour la Tchèque Karolina Muchova, qui atteignait sa première finale de Grand Chelem à 26 ans. Après un tournoi convaincant, renversant notamment de manière incroyable la Bélarusse Aryna Sabalenka en demi-finale au bout du suspense, elle n'a su se mettre au niveau de son adversaire que par séquences et a surtout subi le jeu de Swiatek.
Muchova est tout de même parvenue à revenir à égalité avec son adversaire, remontant à 3-3 dans le 2e set après avoir été menée 0-3. La Tchèque a ensuite gagné le 2e set 7-5. Swiatek ne s'est pas laissée gagner par le doute et a finalement remporté le dernier set, remportant son 4e tournoi du Grand Chelem (2 Roland-Garros, 1 US Open).
Depuis le début de la quinzaine, la Polonaise était intouchable. Elle n’a pas concédé le moindre set, ne perdant que 23 jeux au total sur ses six premiers matchs, infligeant au passage quatre 6-0.