Roland-Garros: Novak Djokovic ne sera pas sanctionné pour ses points de vue politiques
La fédération internationale de tennis (ITF) ne sanctionnera pas le Serbe Novak Djokovic, 3e mondial, pour avoir exprimé ses points de vue politiques sur le Kosovo durant Roland-Garros.
- Publié le 01-06-2023 à 09h00
- Mis à jour le 01-06-2023 à 10h03
Dans une communication adressée par l'ITF à l'agence de presse allemande DPA, l'instance précise que le règlement des tournois du Grand Chelem n'interdit pas les déclarations politiques.
Lundi, après sa victoire au premier tour à Roland-Garros contre l'Américain Aleksandar Kovacevic (ATP 114), Djokovic avait été invité comme tous les vainqueurs à écrire un mot sur la lentille d'une des caméras du court. Il avait alors écrit "Le Kosovo est le coeur de la Serbie. Stop à la violence", alors que le nord du Kosovo est le théâtre depuis plusieurs jours d'affrontements entre des membres de la force internationale emmenée par l'Otan (KFOR) et des manifestants serbes.
Des propos que le Serbe, vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, a confirmé mercredi après sa victoire contre le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 83) au 2e tour, malgré les critiques et les demandes de sanctions de la fédération kosovare de tennis et du comité olympique kosovar. "Je pourrais le répéter, mais je ne le ferai pas. Beaucoup de gens ne sont pas d'accord, mais moi, c'est ce que je pense".