"Maintenant tout est clair": malaise entre Sabalenka et un journaliste ukrainien à Roland-Garros
La n°2 mondiale est proche du dictateur biélorusse Loukachenko. Et elle se refuse à prendre position concernant la guerre en Ukraine.
- Publié le 01-06-2023 à 10h00
:focal(1462x983:1472x973)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6ROIXOWPOZCDBM3HDP6SQHE63Q.jpg)
Deux victoires en deux sets mais deux premiers tours mouvementés: voilà le bilan du début de Roland-Garros. La polémique d'après match face à Kostyuk, au premier tour, ne s'est pas arrêtée dimanche. Accusée par son adversaire de ne pas avoir le courage de s'exprimer à propos de la guerre en Ukraine, Sabalenka a cette fois dû affronter un journaliste ukrainien insistant, en conférence de presse.
Après sa victoire face à Iryna Shymanovich, ce mercredi, la n°2 mondiale a de nouveau fait face à des questions sur la guerre mais aussi sur sa proximité avec le dictateur biélorusse Lukashenko. Voici une retranscription de l'échange verbal entre le journaliste et la joueuse:
J'aimerais vous poser deux questions. D'abord à propos de la Biélorussie. En 2020 vous avez signé une lettre de soutien à Lukashenko alors qu'il torturait des protestants dans la rue. On vous a également vue fêter le nouvel an avec lui. Comment une potentielle n°1 mondiale peut-elle soutenir un dictateur ?
Je n'ai pas de commentaire à faire. Merci pour votre question.
Vous répétez que personne ne veut de la guerre mais pouvez-vous parler en votre nom et dire ceci: "Moi, Aryna Sabalenka, condamne le fait que la Biélorussie attaque l'Ukraine avec des missiles. Et je veux que cela cesse" ?
Je n'ai pas de commentaire à faire.
Donc vous soutenez tout cela parce que vous refusez de parler. Vous êtes une petite personne, Aryna. Vous pouvez...
[Le modérateur de Roland-Garros interrompt alors: "Elle a été claire: elle ne vous répondra pas."]
Maintenant nous savons tout. Tout est clair.
Vous avez suffisamment de réponses de ma part et je n'ai pas de commentaire à vous faire.