"Maintenant tout est clair": malaise entre Sabalenka et un journaliste ukrainien à Roland-Garros

La n°2 mondiale est proche du dictateur biélorusse Loukachenko. Et elle se refuse à prendre position concernant la guerre en Ukraine.

La Rédaction
Belarus' Aryna Sabalenka reacts during her match against Belarus' Iryna Shymanovich during their women's singles match on day four of the Roland-Garros Open tennis tournament at the Court Suzanne-Lenglen in Paris on May 31, 2023. (Photo by Emmanuel DUNAND / AFP)
Aryna Sabalenka est proche du dictateur Lukashenko. ©AFP or licensors

Deux victoires en deux sets mais deux premiers tours mouvementés: voilà le bilan du début de Roland-Garros. La polémique d'après match face à Kostyuk, au premier tour, ne s'est pas arrêtée dimanche. Accusée par son adversaire de ne pas avoir le courage de s'exprimer à propos de la guerre en Ukraine, Sabalenka a cette fois dû affronter un journaliste ukrainien insistant, en conférence de presse.

Après sa victoire face à Iryna Shymanovich, ce mercredi, la n°2 mondiale a de nouveau fait face à des questions sur la guerre mais aussi sur sa proximité avec le dictateur biélorusse Lukashenko. Voici une retranscription de l'échange verbal entre le journaliste et la joueuse:

J'aimerais vous poser deux questions. D'abord à propos de la Biélorussie. En 2020 vous avez signé une lettre de soutien à Lukashenko alors qu'il torturait des protestants dans la rue. On vous a également vue fêter le nouvel an avec lui. Comment une potentielle n°1 mondiale peut-elle soutenir un dictateur ?

Je n'ai pas de commentaire à faire. Merci pour votre question.

Vous répétez que personne ne veut de la guerre mais pouvez-vous parler en votre nom et dire ceci: "Moi, Aryna Sabalenka, condamne le fait que la Biélorussie attaque l'Ukraine avec des missiles. Et je veux que cela cesse" ?

Je n'ai pas de commentaire à faire.

Donc vous soutenez tout cela parce que vous refusez de parler. Vous êtes une petite personne, Aryna. Vous pouvez...

[Le modérateur de Roland-Garros interrompt alors: "Elle a été claire: elle ne vous répondra pas."]

Maintenant nous savons tout. Tout est clair.

Vous avez suffisamment de réponses de ma part et je n'ai pas de commentaire à vous faire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...