Yannis Demeroutis, le nouveau coach de David Goffin, s’exprime pour la première fois : ”Germain reste le coach principal"
L’ancien entraîneur de Steve Darcis, notamment, explique comment va fonctionner sa collaboration avec Germain Gigounon et David Goffin pour tenter de faire redécoller la carrière du Liégeois.
- Publié le 28-05-2023 à 20h05
:focal(2323x1557:2333x1547)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XGUSJBUPWFCYPHXCQUKFCIRR54.jpg)
Présent aux tournois de Rome et Lyon avec David Goffin, Yannis Demeroutis (52 ans) s’est exprimé pour la première fois, après la défaite du Liégeois contre Hubert Hurkacz, concernant le rôle qu’il va jouer dans le staff du numéro un belge.
”Germain reste le coach principal, il va mettre en place le programme et on va en discuter ensemble. Il tiendra compte de mon avis s’il en a besoin. On va dire que je suis consultant ou T2. Avec Germain on se connaît très bien, on a travaillé ensemble quand il jouait encore et que j’étais déjà entraîneur. David a besoin pour le moment d’une aide supplémentaire et d’un élan de fraîcheur par moments. Nos discours avec Germain sont quasiment identiques. C’est peut-être plus facile pour moi, parfois, de faire passer certains messages car je suis plus âgé (52 ans). Ce n’est pas un manque de respect vis-à-vis de Germain, je tiens à le souligner. On pensait tous que c’était une bonne idée de collaborer. Je pense que David s’y retrouve très bien. Le match d’aujourd’hui doit servir de tremplin pour la suite.”
L’ancien coach de Steve Darcis mais aussi de David Goffin, quand il a fait ses premiers pas sur le circuit professionnel, sait comment il veut travailler : “Je veux apporter une évolution permanente. Qu’on soit toujours à la recherche de la performance en matchs mais aussi aux entraînements. C’est le seul moyen pour David d’évoluer au plus haut niveau. Ce qui lui manque pour l’instant, c’est tout simplement de la constance. Pour y arriver et pour que cette constance devienne normale, il faut la travailler dès la première balle à l’entraînement. En ce qui concerne le calendrier, on voyagera parfois à deux, parfois chacun seul avec David. On doit encore lui proposer le programme. On va en discuter.”

Ce qui est certain, c’est que Yannis Demeroutis connaît très bien les qualités et les défauts de David : “Dans le passé, j’étais en retrait mais je suivais les matchs de David et j’en discutais déjà avec Germain. Les choses à apporter me semblaient assez évidentes. Vous savez, David est très demandeur, il veut évoluer au plus haut niveau et il va tout mettre en œuvre pour y arriver. À nous de lui amener sur un plateau ce dont il a besoin pour performer.”