Ce qu'il faut retenir de la première journée à Roland-Garros : David Goffin sorti d'entrée, Elise Mertens qualifiée, Sakkari déjà dehors
Les têtes de gondole du tennis belge ont connu des fortunes diverses ce dimanche.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUWDZTJFFZEU5MZ4GSHGET6CYU.jpg)
- Publié le 28-05-2023 à 22h06
- Mis à jour le 29-05-2023 à 12h11
David Goffin (ATP 111) a bataillé, il y a cru - nous compris - mais il s'est incliné au terme d'une partie très disputée qui a duré près de 3h40. Le Liégeois a été défait en cinq sets par le Polonais Hubert Hurkacz, 14e mondial. Le score ? 6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 6-4.
Même si le Liégeois avait bien débuté la rencontre par un break d'entrée, il concédait la première manche 6-3. Malgré ce coup dur, le numéro un belge s'est accroché et a même égalisé à une manche partout. Sur sa lancée, le Liégeois menait 3-1 dans le troisième set avant de se faire renverser par le Polonais 6-4.
Sorti à Roland-Garros, David Goffin pense déjà à l’avenir : “Il ne me manque rien, il faut juste que je continue sur cette voie”Bousculé, Goffin est parvenu à se remettre dans le bain et breakait rapidement Hurkacz dans la quatrième manche pour ne plus lâcher cet avantage. Le cinquième set, par contre, débutait mal pour le Belge, breaké à son tour par Hurkacz. Un avantage que ce dernier a mis à son profit pour s'imposer.
Le natif de Rocourt perdra 90 points lors de la prochaine mise à jour du classement, le lundi 12 juin. Il va donc encore chuter de quelques places au ranking.
Il est actuellement inscrit au tournoi de 's-Hertogenbosch, aux Pays-Bas, où il devra passer par les qualifications. Zizou Bergs est également sur la liste.
Yannis Demeroutis, le nouveau coach de David Goffin, s’exprime pour la première fois : ”Germain reste le coach principal"Dans le rang des favoris, Stefanos Tsitsipas (ATP 5) est passé au deuxième tour après sa victoire 3 sets à 1 (7-5, 6-3, 4-6, 7-6 (9/7) face au Tchèque Jiří Lehečka (ATP 452).
Elise Mertens s'impose facilement
Tête de série, Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour en s'imposant face à la Slovaque Viktória Hruncáková en deux sets : 6-1, 6-3.
Au deuxième tour, la numéro un belge sera opposée à la lauréate du match opposant l'Américaine Caty McNally (WTA 54) à la Roumaine Ana Bogdan (WTA 60).
Du côté des favoris, Aryna Sabalenka a remporté son duel face à l'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 39). Sabalenka l'a emporté 6-3, 6-2 en 1 heure et 11 minutes. La rencontre a été marquée par le refus de l'Ukrainienne de serrer la main à son adversaire, en raison du conflit en Ukraine où la Biélorussie est partenaire de la Russie.
Malmenée, la Grecque Maria Sakkari (WTA 8), demi-finaliste à Paris en 2021, a été éliminée en deux sets par Karolina Muchova (WTA 42). La Tchèque a créé la première surprise de cette édition 2023. Le score ? 7-6 (7/5), 7-5.