Voici où et comment vous pouvez regarder les matchs de Roland-Garros

Il existe plusieurs options, payantes ou non, pour suivre les rencontres du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison à partir de ce dimanche 28 mai.

Fans watch the game during the ninth round of Roland Garros at Roland Garros on June 11, 2021 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)
Les sessions nocturnes, au nombre de dix, seront encore présentes malgré les critiques de l'an dernier. ©2021 Icon Sport

Diffusé dans 220 territoires par plus de 170 chaînes de télévision, le tournoi de Roland-Garros est sans doute l’un des événements les plus suivis à travers le monde. Et en Belgique ?

Voici où et comment vous pourrez regarder les matchs de la 122e édition du Majeur parisien.

À noter que les sessions nocturnes, au nombre de dix, seront de retour. Très critiquées l’an dernier en raison d’une programmation trop tardive, ce qui posait des problèmes au niveau des transports publics pour les spectateurs notamment, elles débuteront cette année à 20 h 30 au lieu de 21 h.

En Belgique, malheureusement, personne n’en détient les droits télévisés. Ces soirées sont fixées du lundi 29 mai au mercredi 7 juin. Elles ne concernent donc pas les demi-finales et la finale, tant messieurs que dames, que l'on pourra retrouver sur les chaînes TV en clair.

1. RTBF ou France Télévisions

Du dimanche 28 mai au dimanche 11 juin, la RTBF retransmettra les sessions de jour sur Tipik et Auvio dès 11h. Aux commentaires, les téléspectateurs retrouveront Benjamin Deceuninck, Laurent Bruwier et Olivier Gaspard accompagnés des consultants Olivier et Christophe Rochus, Philippe Dehaes, DIdier Jacquet et Michel Bouhoulle.

Et si certains matchs des sessions de jour devaient déborder en soirée, ils seront tout de même diffusés.

Partenaire historique de Roland-Garros, France Télévisions retransmettra l’ensemble des matchs à l’exception de ceux disputés en sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier et ceux joués sur le court Simonne-Mathieu, diffusés sur Amazon Prime Video.

Les programmes de France Télévisions, comme pour la RTBF, débuteront à 11 h et s’appuieront sur les chaînes France 2, France 3, France 4 ainsi que sur sa plateforme numérique.

2. Via votre opérateur télécom

En Wallonie, Proximus TV propose, sans bouquet supplémentaire, la chaîne Eurosport 1 sur laquelle certaines rencontres seront diffusées. Pour les sessions nocturnes, les clients Proximus auront l’opportunité de basculer vers Eurosport 1 NL. Seul bémol, les commentaires y seront – logiquement – en néerlandais.

Chez VOO par contre, la chaîne Eurosport a disparu des antennes il y a quelques années pour une question de droits.

3. L’abonnement à Eurosport

La formule est payante mais très complète. Avec un abonnement mensuel de 6,99 euros à Eurosport, vous aurez accès à toutes les rencontres de Roland-Garros. Même celles, contrairement aux télévisions qui sont forcément limitées, qui se déroulent sur les courts annexes. Les matchs de qualifications, en cours toute cette semaine, sont également disponibles.

Il existe aussi un abonnement annuel, à 39,99 euros celui-là, que vous pourrez donc utiliser lors des prochains tournois du Grand Chelem de la saison mais également lors de certaines autres compétitions, toutes disciplines confondues, dont Eurosport détient les droits.

Attention toutefois que le renouvellement de l’abonnement est automatique et qu’il est donc nécessaire de l’annuler manuellement si vous désirez y mettre un terme.

Bonus : Eurosport, mais pas en France ni en Belgique, détient les droits des sessions nocturnes. Vous n'aurez néanmoins pas les commentaires en français.

4. Les sites des paris en ligne

C’est un peu contraignant puisqu’il faut s’y inscrire mais de nombreux sites de paris en ligne, comme betFIRST proposent la retransmission des matchs. L’inconvénient, et c’est un peu logique, vous devrez créditer votre compte de “joueur”. Certains bookmakers imposent un dépôt de minimum 5 voire 10 euros. Libre à vous, évidemment, de les jouer ou non.

5. Les sites de streaming

C’est illégal et la qualité des retransmissions laisse souvent à désirer.

6. L’IPTV

Vous aurez accès à toutes les chaînes de télévision ou presque du monde. Et donc aux retransmissions des rencontres en de nombreuses langues. Mais là encore, c’est illégal…

Roland-Garros : une maman, deux néophytes et un ancien vainqueur du tournoi, qui sont les dix Belges qui disputent les qualifications ?
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...