Roland-Garros : une maman, deux néophytes et un ancien vainqueur du tournoi, qui sont les dix Belges qui disputent les qualifications ?
Joris De Loore, Greet Minnen, Kimmer Coppejans, Magali Kempen, Zizou Bergs et Gauthier Onclin seront déjà sur les courts de la Porte d’Auteuil ce lundi.
Publié le 21-05-2023 à 19h30
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5XVDOYBS5BEHZMENDUWDPGWKKY.jpg)
Les supporters belges qui effectueront le déplacement à Paris pour suivre les qualifications du deuxième Grand Chelem de la saison ne vont pas s’ennuyer. Cette année 2023 est assez exceptionnelle à ce niveau avec dix Belges qui tenteront de rejoindre dans les tableaux principaux David Goffin, Elise Mertens, Maryna Zanevska et Ysaline Bonaventure. Entre les revenants Joris De Loore et Yanina Wickmayer ou les novices Gauthier Onclin et Raphaël Collignon, on retrouve des profils bien différents. Petit tour d’horizon des engagés noir-jaune-rouge qui devront passer trois tours entre ce lundi 22 mai et le vendredi 26 pour poursuivre leur route à la Porte d’Auteuil.
Les hommes
Zizou Bergs (n°21/ATP 131, 23 ans) : le Limbourgeois qui a connu un début de saison mi-figue, mi-raisin n’est pas parvenu à intégrer le top 100 mondial qui représentait l’un de ses objectifs avant Roland-Garros et Wimbledon. Pour bien préparer son tournoi parisien, Zizou Bergs a préféré ne pas jouer de tournois lors des quinze derniers jours. Notre compatriote, tête de série dans le tableau des qualifications, commencera son parcours contre l’Américain Steve Johnson (ATP 187). Dans le passé, le joueur de Ruben Bemelmans a déjà participé à deux Grands Chelems. Il avait reçu une invitation pour Wimbledon, l’an dernier, suite à sa victoire au Challenger d’Ilkley et était sorti des qualifications en début d’année à Melbourne avant de s’incliner contre Laslo Djere.
Raphaël Collignon (ATP 217, 21 ans) : 280e mondial au ranking de l’ATP en début de saison, le Liégeois a atteint son objectif qui était de participer à ses premières qualifications de Grand Chelem à Roland-Garros. Pour y parvenir, après un passage à vide en février et mars, le joueur de Steve Darcis a dû batailler dans les Challengers semaine après semaine. Raphaël Collignon a validé son ticket pour Paris en avril dernier grâce à sa finale à Roseto Degli, dans les Abruzzes. Un tournoi où il élimina Gauthier Onclin en quart de finale. Le jeune Wallon de 21 ans jouera contre l’Australien Aleksandar Vukic (n°18/ATP 127) au premier tour.

Gauthier Onclin (ATP 209, 22 ans) : comme son compagnon de la team pro de l’AFT, le Liégeois de 22 ans va participer pour la première fois de sa carrière aux qualifications d’un Grand Chelem. Parti de plus loin que Raphaël Collignon, il était 339e au ranking de l’ATP en janvier, Gauthier Onclin a notamment profité d’un excellent tournoi au Challenger de Louvain-la-Neuve (il était sorti des qualifications avant d’atteindre les demi-finales) pour engranger des points importants en vue de Paris. Notre compatriote a hérité du Roumain Nicholas David Ionel (ATP 205) au premier tour.

Kimmer Coppejans (ATP 176, 29 ans) : l’Ostendais est un habitué des qualifications dans les Grands Chelems. Cette semaine, à Paris, il va les disputer pour la 26e fois dans sa carrière. Son pourcentage de réussite n’est pas très élevé puisque l’ancien vainqueur du tournoi parisien chez les juniors ne s’est qualifié qu’à trois reprises pour le tableau final (Roland-Garros 2015-2019 et l’Australian Open 2021). Et à chaque présence dans le main draw, le joueur de 29 ans s’est incliné au premier tour. Kimmer Coppejans commencera son parcours à la Porte d’Auteuil face à l’Espagnol Pedro Martinez (n°32/ATP 142).

Joris De Loore (ATP 185, 30 ans) : miné par de nombreuses blessures qui l’ont écarté des courts de novembre 2018 à juillet 2021, le Brugeois signe depuis quelques mois un retour intéressant sur le circuit. Celui-ci se traduit par cette présence dans les qualifications de Roland-Garros. Une première à ce niveau depuis l’US Open 2017. Dans sa carrière, le grand droitier (1m91), en cinq tentatives, n’est jamais parvenu à rejoindre le tableau principal. En 2017, à Wimbledon, il s’inclinait en cinq sets contre un certain Stefanos Tsitsipas, encore inconnu du grand public. A la Porte d’Auteuil, De Loore entamera son tournoi contre l’Argentin Andrea Collarini (ATP 198).

Michael Geerts (ATP 224, 28 ans) : entre janvier et mai 2023, l’Anversois est parvenu à gratter une trentaine de places au ranking mondial pour être l’un des derniers joueurs à entrer dans les qualifications de Roland-Garros. Une première pour notre compatriote à Paris qui sera opposé au Russe Pavel Kotov (n°6/ATP 108). Un tirage difficile pour celui qui, dans sa carrière, n’a participé qu’une seule fois à des qualifs de Grand Chelem. C’était à l’US Open la saison dernière avec une élimination d’entrée.

Les femmes
Greet Minnen (n°25/WTA 136, 25 ans) : très performante sur le circuit ITF depuis plusieurs mois, la Limbourgeoise, qui est tête de série, arrive à Paris avec une belle dose de confiance. Son objectif est clairement de disputer pour la douzième fois de sa carrière le tableau principal d’un Grand Chelem. La droitière qui n’a jamais, en trois essais, passé un premier tour du main draw dans la capitale française jouera contre l’Allemande Katharina Hobgarski (WTA 220) pour son entrée en matière.

Yanina Wickmayer (WTA 191, 33 ans) : avec 43 présences dans un tableau final de Grand Chelem, l’Anversoise est clairement la joueuse la plus expérimentée de la délégation belge dans ces qualifications. L’ancienne demi-finaliste de l’US Open en 2009 sera opposée à la Croate Ana Konjuh (WTA 175) au premier tour. On se souviendra que la saison dernière, à Wimbledon, la jeune maman, qui avait utilisé un classement protégé, était sortie des qualifications avant de passer un tour dans le tableau principal. Sa meilleure performance à Paris est un troisième tour (2010, 2011 et 2016).

Magali Kempen (WTA 194, 25 ans) : débarrassée par des blessures qui ont mis un frein à sa progression, la Campinoise a atteint son meilleur classement WTA (191e) en avril dernier. Ce sera ses premières qualifications à Roland-Garros après un baptême du feu à ce niveau lors de l’Australian Open en janvier dernier. Elle s’était inclinée dès son premier match. À Paris, elle ouvrira son parcours contre la Japonaise Mai Hontama (WTA 183).

Marie Benoit (WTA 216, 28 ans) : présente dans toutes les qualifications des Grands Chelems en 2021, sans jamais en sortir, la joueuse soutenue par la fondation Hope and Spirit a hérité d’un tirage difficile à Paris puisqu’elle va défier au premier tour la jeune Russe de 18 ans Erika Andreeva (n°13/WTA 121), tête de série. L’Eupenoise devra directement sortir le grand jeu.

Le programme : six joueurs ce lundi
Six de nos dix compatriotes commenceront leur tournoi ce lundi : Joris De Loore (deuxième match, court 5), Greet Minnen (troisième match, court 8), Kimmer Coppejans (premier match, court 10), Magali Kempen (quatrième match, court 11), Zizou Bergs (troisième match, court 12) et Gauthier Onclin (premier match, court 15). Les premières rencontres débuteront à 10 heures sur l’ensemble des terrains.