David Goffin s’impose sans briller au Masters 1000 de Rome (vidéos)
Le Liégeois a écarté l’Italien Luca Nardi (6-3, 4-6, 2-6) et défiera Alexander Zverev au deuxième tour.
Publié le 11-05-2023 à 23h15
:focal(1766.5x1187:1776.5x1177)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/53ASVZRMDZAAVEKT2O7GPWTKXU.jpg)
C’est ce qui fait la beauté ou la cruauté du tennis selon le côté où on se trouve. Bénéficiaire d’un premier tour abordable au Masters 1000 de Rome où se présentait devant lui l’Italien Luca Nardi (ATP 151), un joueur qui ne respire pas la grande forme tout comme le confirment ses trois dernières sorties au premier tour (Challenger de Cagliari, Masters 1000 de Madrid et ATP 250 de Banja Luka), David Goffin est passé tout près d’une nouvelle désillusion. Contre ce joueur invité dans le tableau principal par les organisateurs, notre compatriote a montré un visage peu rassurant pendant exactement une heure et trente-huit minutes avec un pourcentage de premiers services trop faible, des fautes directes trop fréquentes et un rythme pas assez élevé. Ce qui permettait à son jeune adversaire de 19 ans de mener 6-3, 4-2 sans qu’il puisse y avoir des arguments pour contredire ce scénario de match.
La seule chose vraiment positive dans le jeu de David Goffin, c’était son attitude avec une combativité toujours présente. Et c’est certainement ce qui l’a sauvé. Encore obligé de sauver une balle de break à 4-2, le Liégeois hérita de sa première opportunité de prendre le service adverse dans le jeu suivant. Ce qu’il réalisa pour revenir à 4-4 après que Nardi ait manqué de tranchant sur deux volées avant de smasher dans le filet. L’Italien pouvait se mordre les doigts en voyant qu’il n’avait concrétisé que deux balles de break sur… douze. On venait d’assister au tournant de la rencontre. Plus jamais l’Italien n’allait retrouver ses esprits. En plus, sa cuisse gauche bandée commençait à se rappeler à son bon souvenir. En fin de deuxième set, notre compatriote gagna quinze des dix-neuf points joués.
Après avoir sauvé une nouvelle balle de break dans le premier jeu de la dernière manche, David Goffin s’envola face à un Luca Nardi qui, sur la fin de rencontre, ne savait plus courir normalement : 6-3, 4-6, 2-6. Sans bien jouer, le Liégeois verra le deuxième tour où c’est Alexander Zverev (ATP 22) qui sera de l’autre côté du filet. S’il venait à perdre contre l’Allemand, le natif de Rocourt prendrait la direction du Turin pour y disputer un Challenger où il est en ordre utile, depuis ce jeudi, pour entrer directement dans le tableau principal.