Plus personne n’arrête Carlos Alcaraz, vainqueur du Masters 1000 de Madrid: "C’est spécial de gagner devant ma famille et mes amis"
En finale, Carlos Alcaraz a dû puiser dans ses réserves pour se défaire de l’Allemand Jan-Lennard Struff.
Publié le 08-05-2023 à 07h37
:focal(1706x1145.5:1716x1135.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CEFKDNPBOBBUBJ7RUYUV4AM22A.jpg)
Déjà vainqueur des tournois de Buenos Aires, Indian Wells et Barcelone, Carlos Alcaraz a ajouté à son palmarès 2023 un succès au Masters 1000 de Madrid où il a pris la mesure en trois sets (6-4, 3-6, 6-3) et 2h25 de la surprise de la quinzaine, l’Allemand Jan-Lennard Struff (ATP 65). Issu des qualifications comme lucky loser, celui-ci disputait, ce dimanche, son neuvième match dans le tournoi. Tenant du titre dans la capitale espagnole, l’actuel numéro deux mondial, qui est revenu à cinq petits points de Novak Djokovic qu’il détrônera dans quinze jours s’il s’aligne à Rome, a confirmé dans le Manolo Santana Stadium qu’il sera un prétendant au sacre à Roland-Garros dans trois semaines.
Pourtant, tout n’a pas été facile pour le nouveau chouchou du tennis espagnol. Après avoir enlevé le premier set sans proposer son meilleur tennis face à un joueur allemand qui l’agressait rapidement en retour de service, le natif d’El Palmar a vu le très puissant et offensif Struff revenir à sa hauteur à une manche partout. Mais comme un vieux briscard du circuit, Carlos Alcaraz a trouvé les ressources pour s’imposer.
”C’est spécial pour moi de gagner à Madrid devant mon public, mes amis et ma famille. C’est fort au niveau des émotions. Dans cette finale, je suis tombé sur un très bon joueur qui m’a empêché de développer mon jeu. Dans le deuxième set, j’ai eu des balles de break mais je ne suis pas parvenu à les concrétiser et je me retrouve à un set partout. Dans mon esprit, je suis resté positif. C’était la seule manière pour m’imposer.”
Consultante sur Eurosport, Justine Henin a relevé un point important par rapport au succès de l’Espagnol : “Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il était le grand favori mais qu’un piège l’attendait avec un Struff qui n’avait rien à perdre. Carlos Alcaraz n’est pas tombé dedans tout en portant le tournoi où il était la grande star.”
Ce dixième titre dans sa carrière, c’est le quatrième en Masters 1000 pour Carlos Alcaraz qui disputait sa quatrième finale dans une telle épreuve. Avec ce succès, le joueur de Juan Carlos Ferrero a aligné une 21e victoire consécutive en Espagne avec le doublé Barcelone-Madrid en 2022 et 2023.