Rafael Nadal annonce qu’il ne disputera pas le tournoi de Monte-Carlo, Carlos Alcaraz non plus
Le Masters 1000 de Monte-Carlo se jouera sans Rafael Nadal (ATP 14). Le champion espagnol l’a annoncé sur Twitter ce mardi 4 avril 2023. Carlos Alcaraz a également annoncé son forfait.
- Publié le 04-04-2023 à 12h05
- Mis à jour le 04-04-2023 à 13h27
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OHCKV7PFSBFIDIXSV32O6AD7WE.jpg)
”Malheureusement, je ne suis pas encore en mesure de jouer et je vais manquer un de ces tournois spéciaux que j’aime toujours jouer. Monte Carlo est et a été un événement clé de ma carrière mais malheureusement je vais devoir encore le manquer parce que je ne suis pas encore prêt à jouer sans risquer de me blesser. Je vais poursuivre le long processus pour être prêt à effectuer mon retour”. C’est par ces mots que Rafael Nadal a annoncé ce mardi sur Instgram qu’il ne jouera pas l’ATP Masters 1000 de Monte Carlo qui débute dimanche.
Nadal, redescendu au 14e rang mondial, a remporté le tournoi de la Principauté joué sur terre battue à onze reprises : consécutivement entre 2005 et 2012 puis entre 2016 et 2018.
Rafael Nadal, 36 ans, s’est blessé à la hanche le 18 janvier au 2e tour de l’Open d’Australie. Les examens effectués avaient révélé une “lésion du deuxième degré du muscle ilio-psoas de la jambe gauche”. La durée de la revalidation était estimée entre 6 et 8 semaines.
Dix semaines après sa blessure, le premier joueur à avoir remporté 22 titres du Grand Chelem (record égalé par Novak Djokovic après sa victoire à Melbourne), n’est pas encore en mesure de jouer. Sa participation à Roland-Garros qui débute le 28 mai n’est pas encore compromise.
Carlos Alcaraz, diminué physiquement, renonce aussi à jouer à Monte-Carlo
Quelques minutes après son glorieux compatriote Rafael Nadal, l’Espagnol Carlos Alcaraz a annoncé lui aussi mardi son forfait au tournoi ATP Masters 1000 de Monte-Carlo qui débute dimanche.
L’ancien N.1 mondial, désormais 2e à l’ATP derrière Novak Djokovic, a expliqué sa décision sur Twitter. Battu par Jannik Sinner en demi-finales à Miami, dont il était tenant du titre, Alcaraz a précisé : “J’ai terminé mon dernier match à Miami avec une gêne physique. Après avoir consulté mon médecin le Dr Lopez Martinez à Murcie aujourd’hui (mardi) et avoir été évalué, je ne serai pas en mesure d’aller à Monte Carlo pour commencer la tournée sur terre battue”
”Je souffre d’arthrite post-traumatique à la main gauche et de douleurs musculaires à la colonne vertébrale, qui ont besoin de repos pour faire face à tout ce qui s’annonce”, a précisé le vainqueur d’Indian Wells.
Âgé de 19 ans, Alcaraz a connu plusieurs soucis physiques depuis l’année dernière et sa victoire à l’US Open. Il avait été écarté des courts pendant quatre mois à la suite d’une blessure aux abdominaux, qui l’a privé du Masters, suivie d’une autre aux ischio-jambiers, qui l’a obligé à renoncer à l’Open d’Australie. Cela ne l’a pas empêché de remporter le titre à Buenos Aires dès son retour à la compétition le 19 février, de jouer la finale une semaine plus tard à Rio au cours de laquelle il a souffert de la jambe droite. Il s’est ensuite imposé au Masters 1000 d’Indian Wells. Cette victoire, combinée à l’absence de Djokovic aux États-Unis faute d’être vacciné contre le Covid, lui avait permis de retrouver la place de N.1 mondial le 20 mars avant de la “rendre” au Serbe lundi.
Félix Auger-Aliassime rejoint la liste des forfaits
Les organisateurs de l’ATP Masters 1000 de Monte Carlo ont connu une journée difficile ce mardi… Coup sur coup, Rafael Nadal, Carlos Alcaraz et Felix Auger-Aliassime ont révélé qu’ils ne joueront pas sur l’ocre monégasque cette année.
Le Canadien a annoncé sa décision après les deux Espagnols. Le N.7 mondial connaît lui aussi des problèmes physiques. “Malheureusement je devrai me retirer du Rolex Monte Carlo Masters cette année. C’est toujours un tournoi que j’adore jouer et que j’attends avec impatience chaque année. Il fait maintenant quelques semaines que j’ai des douleurs au genou gauche et j’ai décidé qu’il était mieux pour moi de prendre un peu temps afin d’être en pleine forme pour mon prochain tournoi l’Open de Madrid”, a écrit le Québécois sur Instagram.
Auger-Aliassime, 22 ans, n’a jamais brillé à Monte-Carlo étant éliminé au 2e tour en 2021 et au premier l’année dernière.