Petra Kvitova brille à Miami: “Je peux encore rivaliser avec les meilleures”
Petra Kvitova, 33 ans, double lauréate de Wimbledon, décroche son 30e titre WTA.
- Publié le 02-04-2023 à 18h20
- Mis à jour le 02-04-2023 à 18h21
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQ5BGQOEIFC47NZGCSY6E4N3A4.jpg)
Si on ne tient pas compte de Venus Williams (42 ans – WTA 672 – 49 titres) qui n’est pas encore officiellement à la retraite mais qui n’a disputé en 2023 que deux rencontres, en janvier, sur le circuit WTA, quelle est la joueuse en activité qui compte le plus de titres ? Iga Swiatek ? Non ! Simona Halep ? Non ! Il s’agit de la Tchèque Petra Kvitova qui a pris le meilleur (7-6, 6-2) sur Elena Rybakina en finale à Miami pour décrocher son 30e titre. Par la même occasion, la joueuse de 33 ans a empêché la Kazakhe de réaliser le Sunshine Double après son succès à Indian Wells. Cette performance va permettre à la double lauréate de Wimbledon (2011 et 2014) de retrouver une place dans le top 10. Autre statistique intéressante, hormis lors de l’année 2020 qui a été spéciale en raison du coronavirus, Petra Kvitova a remporté au moins un titre chaque saison depuis 2011, où elle avait atteint la deuxième place mondiale, son meilleur classement.
"Ce qui me rend le plus satisfaite, c’est de constater que je peux encore rivaliser avec les meilleures joueuses du circuit WTA, a expliqué celle qui occupait la 12e place mondiale avant le tournoi de Miami. La terre battue arrive, puis ce sera l’herbe, tout s’enchaîne très vite en tennis et je ne peux pas me permettre de rester là à admirer mon trophée. Je dois d’ores et déjà repartir de l’avant. Mais c’est sûr que cela signifie beaucoup pour moi de voir qu’à mon âge, je peux encore gagner un gros tournoi comme celui-là."
Face à une joueuse fatiguée qui restait sur treize victoires consécutives, c’est dans un premier set qui ressemblait à un excellent thriller que la rencontre a tourné à l’avantage de la Tchèque. Après avoir servi sans succès pour la première manche à 5-4, la gauchère a remporté un interminable tie-break 16 à 14 tout en sauvant cinq balles de set. C’en était trop pour Elena Rybakina qui manqua d’énergie pour conserver le même rythme et laissa la partie filée (6-2). Petra Kvitova a, elle, prouvé qu’à 33 ans quand les sensations sont bien présentes qu’elle est toujours capable de sortir une performance quatre étoiles sur un grand rendez-vous.