Coupe Davis : Zizou Bergs s'incline dans le dernier match, la Belgique est éliminée par la Corée du Sud

Battue par la Corée du Sud 3 victoires à 2 alors qu'elle menait 2 à 0, la Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe Davis ce dimanche 05 février à Séoul.

Belga
Belgium's Zizou Bergs returns the ball against South Korea's Kwon Soon-woo during their singles match of the Davis Cup qualifiers first round between South Korea and Belgium in Seoul on February 4, 2023. (Photo by Jung Yeon-je / AFP)
Zizou Bergs a été battu dans le match décisif contre la Corée du Sud. ©AFP or licensors

La dernière rencontre, décisive, à vu Zizou Bergs (ATP 155) s'incliner en deux sets face à Seong Chang Hong (ATP 237) 6-3, 7-6 (7/4) en 1h58.

Cette rencontre de qualifications s'est jouée sur le dernier match.

Après deux succès belges conquis la veille par Zizou Bergs et David Goffin, les Sud-Coréens avaient rétabli l'égalité ce dimanche grâce d'abord à une victoire dans le double. Jisung Nam (ATP 152 en double) et Minkyu Song (ATP 147) ont battu Sander Gillé (ATP 55 en double) et Joran Vliegen (ATP 53) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5) au bout de deux heures d'un match épique. Dans la foulée, David Goffin, 41e mondial, s'est incliné en trois sets - 3-6, 6-1, 6-3 - face à Soonwoo Kwon (ATP 61) dans le duel des numéros 1.

Hier samedi, Zizou Bergs avait pris la mesure de Soonwoo Kwon 1-6, 6-4, 7-6 (8/6) alors que le Liégeois s'était imposé face à Seong Chan Hong 6-4, 6-2.

La Belgique est éliminée et la Corée du Sud qualifiée pour la phase de groupes du 12 au 17 septembre dans quatre villes encore à déterminer.


Johan Van Herck, le capitaine de l'équipe belge : "Une énorme déception"

Johan Van Herck, le capitaine belge, était fort abattu, ce dimanche à Séoul, après l'élimination de la Belgique contre la Corée du Sud.

"C'est très difficile à vivre", a confié l'Anversois dans un extrait audio transmis par la fédération belge de tennis. "Hier (samedi), nous avons vécu une journée faste, avec un excellent match de Zizou (Bergs, vainqueur de Kwon, le N.1 adverse, au tie-break du troisième set, NDLR). Nous avons eu aujourd'hui (dimanche) trois matches pour clore la rencontre, trois matches dans lesquels nous avons chaque fois eu l'opportunité de l'emporter, ou en tout cas de renverser la situation en notre faveur. Et puis, on constate à chaque fois que malheureusement, nous n'y parvenons pas et que le résultat, à l'arrivée, n'est pas celui que l'on espérait. Et c'est évidemment une énorme déception. Je ne trouve pas que nous avons sous-estimé l'adversaire. Nous avons fait tout ce qu'il fallait hier soir et ce matin, les soins, de bons échauffements. Il est clair que nous étions confiants pour le double, mais nous l'avons perdu. Ensuite, David a bien joué le premier set (qu'il a remporté 6-3 dans le duel entre les deux N.1, NDLR). C'est très dur à dire, à chaud, tout juste après cette rencontre, ce qu'il s'est passé, comment la tendance a pu s'inverser, mais c'est quelque chose qu'il faudra analyser à froid, pas dans l'émotionnel, dans la déception. Il faut d'abord digérer et ensuite regarder de l'avant."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...