Open d'Australie: Stefanos Tsitsipas met un terme au beau parcours de Jiri Lehecka et va en demi-finales

Le Grec Stefanos Tsitsipas, quatrième mondial et tête de série N.4, s'est qualifié mardi pour les demi-finales de l'Open d'Australie de tennis, première levée du Grand Chelem de l'année, après sa victoire 6-3, 7-6 (7/3), 6-4 sur le Tchèque Jiri Lehecka (ATP 71).

Belga
Stefanos Tsitsipas of Greece reacts after winning a point against Jiri Lehecka of the Czech Republic during their quarterfinal match at the Australian Open tennis championship in Melbourne, Australia, Tuesday, Jan. 24, 2023. (AP Photo/Ng Han Guan)
Stefanos Tsitsipas ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

La rencontre a duré 2 heures et 17 minutes.

Tsitsipas n'aura eu besoin que de deux breaks durant toute la partie pour s'imposer. Sur le premier service de Lehecka d'abord, lors du deuxième jeu du match, et sur le dernier ensuite pour concrétiser sa première balle de match.

Entre les deux, le Grec a été accroché, en particulier dans le deuxième set durant lequel il a dû sauver cinq balles de break, par le jeune Tchèque de 21 ans, qui disputait son premier match à ce niveau en Grand Chelem.

Tsitsipas, 24 ans, se hisse pour la quatrième fois de sa carrière, la troisième consécutive, en demi-finale à Melbourne, où il n'a cependant encore jamais atteint la finale. Il réalise un parcours presque parfait puisqu'il n'a perdu que deux sets, tous deux contre Jannik Sinner (ATP 16) au tour précédent, depuis le début du tournoi.

Le Grec affrontera, pour une place en finale, Karen Khachanov (ATP 20/N.18), qui a vu son adversaire, l'Américain Sebastian Korda (ATP 31/N.29), abandonner sur blessure au poignet alors que le score était de 7-6 (7/5), 6-3, 3-0 en faveur du Russe.

Lehecka, qui n'avait encore jamais gagné un match en Grand Chelem, est l'une des révélations de cette quinzaine, durant laquelle il a éliminé notamment Borna Coric (ATP 23), Cameron Norrie (ATP 12) et Félix Auger-Aliassime (ATP 7).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...