"Quelque chose d’immense" : Juncheng Shang, premier Chinois de l’histoire à franchir un tour à Melbourne
Plus jeune joueur du tableau principal, il retrouvera l’Américain Frances Tiafoe mercredi.
Publié le 16-01-2023 à 18h39 - Mis à jour le 16-01-2023 à 18h40
:focal(2495x1672:2505x1662)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PTKWLQHE6NCFFIR5MGXH4XWWOM.jpg)
Fils d’un ancien footballeur et d’une ancienne pongiste professionnels, Juncheng Shang a écrit une page de l’histoire du tennis en une seule rencontre. Ce lundi, après avoir écarté l’Allemand Oscar Otte (ATP 74) en quatre sets, le joueur de 17 ans est devenu le premier Chinois à franchir un tour à Melbourne depuis le début de l’ère Open en 1968. Plus jeune garçon présent dans le tableau principal, il imite un certain Carlos Alcaraz qui avait le même âge lorsqu’il était sorti des qualifications avant d’accéder au deuxième tour de l’Australian Open en 2021.
Surnommé Jerry, en référence à son dessin animé préféré “Tom et Jerry”, Juncheng Shang s’entraîne depuis quatre ans aux États-Unis. Un temps coaché par le fantasque Marcelo Rios, ancien numéro un mondial, il est aujourd’hui accompagné par l’Argentin Dante Bottini (ex-entraîneur de Dimitrov et Nishioka).
En admiration devant les Federer, Nadal et Djokovic, il estime que ces joueurs ont été des sources d’inspiration. “Ce sont les trois joueurs que j’ai le plus regardés. Non seulement ils sont bons mais ils ont des personnalités exceptionnelles. Voir comment ils agissent sur le terrain est tout simplement incroyable”, expliquait-il en conférence de presse d’après-match.
Open d'Australie: la belge Alison Van Uytvanck éliminée au premier tour par Petra KvitovaConsidéré comme un grand espoir du tennis mondial, son palmarès présente un seul titre en Challenger (la deuxième division en quelque sorte). C’était l’an dernier, au mois d’août, lors du tournoi de Lexington. Mais le gaucher ne cesse de progresser depuis qu’il est passé professionnel en 2021. À l’image du tennis masculin dans son pays en général d’ailleurs. Cette saison, à Melbourne Park, ils sont au nombre de trois (Juncheng Shang, Yibing Wu, éliminé au premier tour, et Zhizhen Zhang qui joue ce mardi). “Je pense que c’est quelque chose d’immense pour le tennis masculin chinois. Chez les dames, nous avons eu de grandes joueuses, mais pas du côté des hommes. J’ai beaucoup de chance de faire partie de cette équipe. J’espère que nous ferons quelque chose de grand à l’avenir”, a ponctué le natif de Pékin.
Classé 194e mondial, le Chinois affrontera l’Américain Francis Tiafoe (ATP 17) au prochain tour ce mercredi. Un autre challenge…