Sabalenka enlève son 11e titre à Adelaïde, 3e titre pour Gauff à seulement 18 ans
La jeune Tchèque de 18 ans, Linda Noskova, lauréate de Roland-Garros juniors en 2021 et seulement 102e au classement de la WTA, n'est pas parvenue à créer une nouvelle surprise en finale au premier tournoi WTA 500 d'Adelaïde, dimanche en Australie. Elle a bien résisté mais s'est inclinée 6-3 et 7-6 (7/4) après 1h43 de jeu devant Aryna Sabalenka, 5e mondiale et 2e tête de série.
Publié le 08-01-2023 à 10h23
:focal(1430x961.5:1440x951.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWZ52SLFMREI7EQFZH45FXTT3U.jpg)
La Bélarusse de 24 ans, finaliste du dernier Masters, a ainsi ajouté un 11e titre à son palmarès à l'issue de sa 19e finale sur le circuit majeur du tennis féminin. L'ancienne partenaire de double d'Elise Mertens n'avait plus gagné de tournoi depuis le 8 mai 2021 à l'occasion du WTA 1000 de Madrid.
The moment @SabalenkaA claimed the crown 👑#AdelaideTennis pic.twitter.com/JUfP4n4LSl
— wta (@WTA) January 8, 2023
Noskova, qui disputait sa première finale en carrière dans cette épreuve jouée sur dur et dotée de 826.837 dollars, avait éliminé cette semaine deux top 10 : la Russe Daria Kasatkina (WTA 9), au premier tour, et surtout la Tunisienne Ons Jabeur (N.2), samedi en demi-finales. Elle devrait figurer à la 56e place mondiale lundi dans le nouveau classement de la WTA.
Auckland: Coco Gauff s'offre un 3e titre en carrière à 18 ans
Coco Gauff a remporté la finale du tournoi de tennis WTA 250 d'Auckland dimanche en Nouvelle-Zélande. L'Américaine de 18 ans, 7e joueuse mondiale et tête de série N.1 du tournoi, a dominé l'Espagnole Rebeka Masarova (WTA 130) en deux manches 6-1 et 61 en 1h15 de jeu.
Teen Queen 🏆@CocoGauff does not drop a set en route to her third career title conquering Masarova 6-1, 6-1.#ASBClassic pic.twitter.com/5mhhgmVLEe
— wta (@WTA) January 8, 2023
La finaliste du dernier Roland-Garros décroche un 3e titre WTA en carrière, après ceux enlevés à Linz en 2019 et Parme en 2021, à l'issue de sa 4e finale. Son palmarès est riche de six titres en double dames. Elle a aussi perdu trois finales en double dont l'US Open en 2021 avec Caty McNally et Roland-Garros en 2022 avec Jessica Pegula.
Ancienne lauréate du tournoi juniors de Roland-Garros en 2016 sous les couleurs de la Suisse, Masarova, qui a choisi la nationalité espagnole en janvier 2018, disputait à 23 ans sa première finale WTA. Elle avait éliminé Ysaline Bonaventure samedi en demi-finale.
La pluie qui a perturbé l'épreuve toute la semaine a interrompu longuement le match alors que la marque indiquait 5-1 en faveur de Gauff dans la première manche.