ATP Finals: Rafael Nadal quitte Turin sur une victoire face à Casper Ruud

Rafael Nadal a quitté le Masters 2022, jeudi à Turin, sur un succès après deux défaites qui l’avaient éliminé de la suite de la compétition.

ATP Finals: Rafael Nadal quitte Turin sur une victoire face à Casper Ruud
©AFP

L’Espagnol, 2e au classement ATP et 1re tête de série, s’est imposé face à Casper Ruud (ATP 4/N.3) 7-5 et 7-5 en 1h42 de jeu.

Le Norvégien était assuré de terminer premier du groupe vert et de disputer les demi-finales après ses victoires contre Felix Auger-Aliassime, dimanche, et Taylor Fritz, mardi.

Le premier joueur à avoir gagné 22 tournois du Grand Chelem, dont l’Australian Open et Roland-Garros cette année, disputait à 36 ans ce tournoi des Maîtres pour la 11e fois de sa carrière. Le Masters est le seul tournoi majeur qui manque à la carrière impressionnante de Nadal.

La deuxième place de demi-finaliste dévolue au groupe vert sera attribuée en soirée au vainqueur du duel canado-américain entre Auger-Aliassime (ATP 6/N.5) et Fritz (ATP 9/N.8) qui ont tous deux battu Nadal. Le lauréat devra en découdre avec le quintuple lauréat du tournoi Novak Djokovic.

Le Serbe de 35 ans (ATP 8/N.7) est en effet assuré de terminer premier du groupe rouge après ses succès convaincants aux dépens du Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 3/N.2) et du Russe Andery Rublev (ATP 7/N.6). Comme Nadal-Ruud, Djokovic-Daniil Medvedev (éliminé après deux défaites) n’aura pas d’intérêt particulier vendredi. En revanche, le vainqueur de Tsitsipas-Rublev aura le dernier sésame du carré final et affrontera Ruud avec comme enjeu un billet pour la finale de ce tournoi doté de 14,75 millions de dollars.

Le lauréat final se verra octroyer un chèque de 2.200.400 dollars auquel s’ajouteront les primes pour chaque victoire. Si Djokovic ou Ruud devaient soulever le trophée dimanche sans avoir perdu de match, ils empocheraient une prime globale de 4.740.300 dollars. A titre de comparaison, la Française Caroline Garcia, qui a remporté le Masters féminin début novembre à Fort Worth, est repartie du Texas avec 1.6 million de dollars.