Masters : nouvelle défaite pour Rafael Nadal, qui s’incline face à Félix Auger-Aliassime

Deux revers en autant de rencontres dans ces ATP Finals de Turin… Le Rafael Nadal de fin de saison n’est clairement pas au niveau. L’Espagnol, qui n’a plus son sort entre les mains désormais, doit espérer un petit miracle pour atteindre les demi-finales du Masters.

Adrien Vigneron
Spain's Rafael Nadal reacts during his round-robin match against Canada's Felix Auger-Aliassime on November 15, 2022 at the ATP Finals tennis tournament in Turin. (Photo by Marco BERTORELLO / AFP)
Deuxième défaite en autant de rencontres, Rafael Nadal doit désormais espérer un petit miracle.

Très loin de son meilleur niveau, mais pas non plus à la ramasse totale face à un Félix Auger-Aliassime (ATP 6) parfois fébrile, Rafael Nadal (ATP 2) a subi un deuxième revers en autant de rencontres dans ce Masters de fin de saison.

L’Espagnol n’avait pourtant pas mal entamé les débats, jusqu’au huitième jeu du premier set où il a mené 30-0 avant de craquer et d’offrir le premier break de la rencontre à son adversaire. En manque de rythme (et de vitesse aussi), Rafa n’a jamais pu recoller au score, malgré quatre opportunités (6-3).

En début de deuxième manche, le Canadien a été le premier, une nouvelle fois, à prendre les devants (3-1). Sans jamais perdre cet avantage par la suite et conclure la rencontre 6-4.

"C'était une rencontre difficile. Il (NdlR : Nadal) a eu beaucoup d’occasions dans la première manche, une autre dans la deuxième mais j’ai pu sortir un gros service quand il le fallait. Face à un tel joueur, vous devez rester concentré jusqu’au bout. Et je suis très heureux d’être encore en vie dans ce tournoi", a expliqué le natif de Montréal après sa victoire.

De son côté, malgré ses deux défaites, Rafa n’est pas encore mathématiquement éliminé. Mais il doit désormais attendre la rencontre de ce mardi 21 heures et une victoire du Norvégien Casper Ruud (ATP 4) sur l’Américain Taylor Fritz (ATP 9).