ATP Halle : défaite frustrante pour David Goffin face à Daniil Medvedev au 1er tour
David Goffin a d’abord manqué de chance face à Medvedev, avant de lâcher prise.
Publié le 15-06-2022 à 19h07 - Mis à jour le 15-06-2022 à 19h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EBVMFJTA2FEJZHVADPM2NDSR2I.jpg)
David Goffin n’aura donc pas obtenu de troisième victoire face à un numéro un mondial (l’Espagnol Rafael Nadal par deux fois, en 2017 et 2020). Mais pire encore, il quitte l’Allemagne déçu et certainement frustré par son duel face à Daniil Medvedev.
Le Liégeois n’a pas livré un mauvais match au 1er tour du tournoi de Halle mais il lui a manqué, dans le premier set particulièrement (6-3), un peu de chance. Ce brin de réussite qui aurait pu faire basculer la rencontre en sa faveur. Des frappes à quelques millimètres de la ligne, des balles du Russe qui percutent le haut du filet et viennent mourir juste derrière, l’actuel 39e mondial n’a pas pu compter sur les dieux du tennis ce mercredi.
Résultat? On l’a vu à plusieurs reprises pousser des soupirs, puis commettre de grossières erreurs avant de finalement se montrer en panne d’inspiration dans une deuxième manche perdue assez nettement (6-2).
En face, bien sûr, il y avait le numéro 1 mondial. Le Russe, qui n’avait perdu qu’une seule de ses trois confrontations face à Goffin sur le circuit ATP (sur… l’herbe de Wimbledon en 2019), n’a été que peu déstabilisé par son adversaire.
Sérieux et solide, Medvedev a confirmé sa très bonne passe sur le gazon cette saison. Dimanche, il s’était hissé en finale de Rosmalen (ATP 250), s’inclinant face à la surprise néerlandaise, Tim van Rijthoven, 205e mondial au moment de leur duel. Quelle ironie, alors qu’il ne pourra pas prendre part à Wimbledon en raison de la décision des organisateurs d’exclure Russe et Biélorusses…
David Goffin, lui, n’a pas semblé gêné par sa hanche qui l’avait contraint à renoncer à Rosmalen. Il va donc devoir retenir le positif pour construire les bases de son jeu lors de ces prochaines semaines. Problème, il ne devrait pas jouer d’autres rencontres d’ici Wimbledon, sauf invitation surprise dans un tournoi de préparation.
L’autre conséquence malheureuse pour notre numéro 1 belge se situe au niveau du ranking. Lors de la prochaine publication du classement mondial, il va en effet perdre dix-huit places au minimum et pointer en 57e position. L’explication est un peu alambiquée mais, pour faire simple, David Goffin va perdre 150 points de sa finale disputée à Halle en… 2019. Ces points avaient été gelés à l’époque de la pandémie qui empêchait les joueurs d’évoluer sur le circuit de façon habituelle et égalitaire. Ces 150 points (ils ont été en fait divisés par deux car Halle est un ATP 500, une finale représente donc 300 points en temps normal) seront soustraits de son total ce lundi.
Il aura toutefois des opportunités de remonter rapidement dans la hiérarchie. D’ici la fin de saison, David Goffin n’aura que 25 petits points à défendre. L’occasion de prendre confiance et de monter en puissance au fil des tournois.