Zverev vaincu en finale par Carlos Alcaraz : « C’est actuellement le meilleur joueur au monde »
Vaincu par Alcaraz en finale du Masters, l’Allemand Zverev a reconnu l’état de grâce de l’Espagnol.
Publié le 09-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(1565x1051.5:1575x1041.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6PTKKM7MQRH3FI44EM4R4LTZNE.jpg)
Allait-il connaître un moment de décompression ou de déconcentration après avoir sorti Rafael Nadal en quarts de finale et l’actuel numéro un mondial, Novak Djokovic, en demi-finale? La réponse est non! En finale du Masters 1000 de Madrid, devant un public acquis à sa cause, le jeune (19 ans) Carlos Alcaraz a marché (6-3, 6-1) sur Alexander Zverev dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par le joueur de Juan Carlos Ferrero. Sans surjouer tout en imposant son jeu, le nouveau phénomène du tennis mondial a remporté la cinquième finale, en cinq participations, de sa jeune carrière. Déjà le quatrième titre en 2022 après Rio de Janeiro (ATP 500), Miami (Masters 1000) et Barcelone (ATP 500).
«Ce tournoi est très spécial pour moi»
Quelques minutes après son sacre madrilène, Carlos Alcaraz soulignait sa joie de s’imposer dans la capitale espagnole: "Je veux absolument féliciter toutes les personnes qui ont rendu ce tournoi possible car il est très spécial pour moi. C’est le premier où je suis venu comme fan de tennis quand j’avais sept ou huit ans. Ce que je ressens est difficile à décrire. Je pense à mon équipe. Depuis que j’ai 15 ans, je travaille avec Juan Carlos Ferrero et il y a un superbe boulot derrière mes performances. Ce dimanche, la journée n’a pas commencé de la meilleure des manières, mais nous avons surmonté les difficultés."
Tout en gardant une approche très ludique de son métier.
"J‘essaie de m’amuser sur le court, le tennis auquel j’ai joué aujourd’hui m’amuse. Je passe un bon moment sur le terrain, avec le public, je passe un bon moment et j’essaie de le faire à chaque match. Pour l’instant je ne pense pas à qui sont mes adversaires. J’entre sur les courts en pensant que je peux gagner chaque match, j’ai confiance en moi et je pense que je peux gagner tous les tournois. Je répète souvent aux enfants qu’il faut s’amuser avant tout, qu’il faut rechercher un environnement dans lequel jouer au tennis n’est pas obligatoire mais qu’il faut travailler dur pour progresser et peut-être percer au plus haut niveau."
Déjà félicité par Rafael Nadal et Novak Djokovic pour son niveau de jeu, Carlos Alcaraz a reçu, cette fois, les compliments de sa victime du jour, Alexander Zverev qui ne s’est pas fait prier pour verser du champagne sur la tête de son bourreau.
"En ce moment, Carlos est le meilleur joueur du monde. C’est la nouvelle superstar du circuit et il va remporter dans le futur des tournois du Grand Chelem mais aussi décrocher la place de numéro un mondial. C’est super pour le tennis de voir un joueur comme lui."