Coupe Davis: la Croatie élimine la Serbie de Djokovic et se qualifie pour la finale

La Croatie a remporté le double décisif pour venir à bout de la Serbie de Novak Djokovic, 2 victoires à 1, et se qualifier pour la finale de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Madrid, en Espagne.

Coupe Davis: la Croatie élimine la Serbie de Djokovic et se qualifie pour la finale

La meilleure paire du monde formée par Nikola Mektic et Mate Pavic, notamment vainqueurs de Wimbledon et sacrés champions olympiques cet été, est venue à bout de Djokovic associé à Filip Krajinovic: 7-5, 6-1.

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic avait permis à la Serbie d’égaliser en dominant Marin Cilic (ATP 30) 6-4, 6-2. Contre l’ancien numéro 3 mondial, Djokovic avait accéléré à partir de 4 jeux partout dans le premier set. Le Serbe n’avait plus laissé ensuite que deux jeux à son adversaire croate.

Cilic s’était bien procuré huit balles de break au total, mais il n’en avait converti aucune.

Juste avant, Borna Gojo, 279e mondial, avait apporté le premier point à la Croatie en signant un nouvel exploit, cette fois face à Dusan Lajovic (ATP 33), battu 4-6, 6-3, 6-2.

Avant cette Coupe Davis, Gojo, 23 ans, ne comptait qu’une victoire sur un joueur du top 100. Il en est désormais à quatre. En quarts de finale déjà, il s’était offert le 27e mondial, l’Italien Lorenzo Sonego. Avant ça, il s’était imposé contre le 61e mondial, l’Australien Alexei Popyrin.

La deuxième demi-finale opposera samedi après-midi (à partir de 13h00) la Russie de Daniil Medvedev à l’Allemagne. La finale est programmée dimanche.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.