US Open: Svitolina passe en quarts aux dépens de Halep

Elina Svitolina, 5e mondiale, s’est qualifiée pour les 8e de finale de l’US Open, en écartant 6-3, 6-3, Simona Halep (13e), dimanche à New York.

US Open: Svitolina passe en quarts aux dépens de Halep

Lauréate du tournoi de Chicago il y a une semaine, l’Ukrainienne est en forme puisqu’elle en est à neuf succès consécutif sur dur, et tout en se montrant solide dans le jeu, elle a aussi profité de l’irrégularité de son adversaire.

Illustration au premier set: Halep a breaké la première, mais a été aussitôt débreakée, car elle a commis plus de fautes directes (12 sur ses 22 au total). Et lorsque l’Ukrainienne en a profité pour égaliser à 4-4, la Roumaine a jeté sa raquette au sol de colère.

Frustrée, Halep, lauréate à Roland-Garros en 2018 et à Wimbledon en 2019, a ensuite encore concédé son jeu de service et Svitolina d’empocher le premier set.

Dans la foulée, l’Ukrainienne a encore élevé son niveau de jeu et la Roumaine a subi dans les échanges, concédant trois fois son engagement, ainsi que sa sixième défaite (contre quatre victoires) face à son adversaire.

«Je suis heureuse de cette victoire, c’est un grand match de ma part, car je savais que Simona était une grande guerrière», a commenté à chaud la médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, sous les yeux de son époux Gaël Monfils en tribunes.

Svitolina, demi-finaliste de l’US Open en 2019, affrontera au prochain tour l’Allemande Angelique Kerber (17e) ou la Canadienne Leylah Fernandez (125e), tombeuse surprise de Naomi Osaka au tour précédent

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Wimbledon