Fed Cup: les Belges au Japon en barrage du groupe mondial
Battue par les Serbes il y a dix jours, l’équipe belge de Fed Cup se rendra au Japon les 21 et 22 avril prochains pour défier leurs homologues japonaises en match de barrage afin de rester dans le groupe mondial I. Tel est le résultat du tirage effectué mardi au siège de la Fédération international de tennis (ITF) à Londres.
Publié le 14-02-2012 à 14h20
:focal(545x363.5:555x353.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ADNB3TDT7NBS3CUMHAMRPU4WWY.jpg)
Japon - Belgique, ce n’est pas une première. Il s’agira de la 4e confrontation entre les deux pays. Les Asiatiques ont gagné les trois précédentes rencontres, dont la dernière remonte à 1991, à Nottingham, au 1er tour du groupe mondial, lorsque le Japon avait battu 2-1 l’équipe belge, où Sandra Wasserman, Sabine Appelmans et ... Anne Devries, l’actuelle capitaine belge, défendaient les couleurs du pays.
Les autres duels eurent lieu en 1972, sur surface dure (défaite 2-1), et en 1975, sur terre battue (défaite 2-0).
La Belgique doit jouer ce barrage après sa défaite 3-2 devant la Serbie, les 4 et 5 février, au Spiroudôme de Charleroi.
Le Japon s’est lui imposé 5-0 face à la Slovénie au 1er tour du groupe mondial II, lui donnant droit d’affronter la Belgique pour tenter d’intégrer les huit meilleures nations mondiales.
Ayumi Morita (WTA 66), Kimiko Date-Krumm (WTA 75) sont actuellement les deux meilleures joueuses de simple, alors que Rika Fujiwara (WTA 192) et Kurumi Nara (WTA 145) avaient complété l’équipe japonaise lors de leur dernier duel.
Demi-finales du Groupe mondial:
Russie - Serbie
République tchèque - Italie
Barrages de maintien/accession dans le Groupe mondial:
Espagne - Slovaquie
Allemagne - Australie
Japon - Belgique
Ukraine - Etats-Unis
Barrages de maintien/accession dans le Groupe mondial II:
France - Slovénie
Suisse - Belarus
Suède - Grande-Bretagne
Argentine - Chine