La première édition de l’Alletante s’offre des vainqueurs breton et liégeois avec Yoann Garault et Séverine Vandermeulen (PHOTOS & VIDÉO)
La Bouillonnante est morte, vive l’Alletante. Après 16 éditions dans la ville au château médiéval, la Bouillonnante n’était donc plus.
- Publié le 22-04-2023 à 18h27
Ce samedi, début de la période renaissance du côté de Alle-sur-Semois. Même équipe organisatrice, même savoir-faire, même envie de bien faire et, surtout, même credo de rendre service à des gens dans le besoin grâce aux bénéfices ;
Trois courses (14, 27 et 44 kilomètres) et un nombre de participants volontairement limité à 1500 pour l’ensemble de celle-ci. “Nous avions volontairement limité le nombre de participants à ce chiffre”, explique Etienne Van Gasse, qui avec Allan Valois et Jean-Luc Bailly, constituent désormais le socle organisationnel. “Cette mesure de prudence était surtout due au fait que nous nous trouvions face à de gros changements. Nous voulions aussi être un peu plus cool… ”
Ce samedi, la course-phare a sacré un Français. Pas une première dans la mesure où le palmarès de la Bouille renseignait des noms tricolores tels ceux de Michel Verhaeghe ou de Ludovic Pommeret. Yoann Garault, ingénieur breton de 40 ans, dont le palmarès en trail recelait jusqu’ici une 35e place à la Diagonale des fous et une 4e sur l’ultra de la Restonica (chaque fois en 2021).
Chez les dames, la victoire est allée à une ancienne lauréate (déjà un top 10 au scratch voici un peu plus de dix ans à la Bouillonnante) avec l’insatiable Séverine Vandermeulen, victorieuse voici peu au Dernier Homme debout.
Sur le 29 kilomètres, victoire d’Arnaud Maquet, Aqualien entraîné par Etienne Van Gasse et d’Elodie Dancette.
Allentante 2023: tous les résultats