Ultra-trail: pas de record sur l’UTMB pour Pau Capell, «parti trop vite»

Malgré un bon début de course, le célèbre coureur espagnol n’est pas parvenu à boucler son Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) spécial Covid-19 en moins de 20 heures.

Ultra-trail: pas de record sur l’UTMB pour Pau Capell, «parti trop vite»
Pau Capell n’est parvenu à boucler son UTMB en moins de 20 heures. ©James Poole

Parce qu’il ne voulait pas vivre 2020 sans courir à nouveau l’UTMB, l’épreuve mythique (171km et 10.000 mètres de dénivélé) qu’il avait remportée en 2019 en 20h19’, Pau Capell s’est lancé un défi un peu fou malgré la crise sanitaire: boucler la course en solo sous la barre des 20 heures.

«J’ai été déçu de l’annulation, mais je voulais faire quelque chose de positif pour inspirer les gens», se souvient l’Espagnol qui s’était lancé jeudi à l’assaut des sentiers entourant le Mont-Blanc.

Malheureusement, après un bon début de course, le coureur d’ultrafond a payé ses efforts – «J’ai sans doute fait l’erreur de partir trop vite dans les 80 premiers kilomètres», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse – et une préparation rendue difficile par le confinement.

«La course plus difficile»

Au final, l’athlète de 28 ans, qui n’était entouré que d’une petite équipe logistique pour réussir son défi, a terminé son défi en 21h17’18’’.

«La course était définitivement plus difficile physiquement et mentalement cette fois-ci, sans ma routine habituelle, reconnaît Pau Capell, qui remercie toutefois sa famille et son sponsor principal (The North Face) de l’avoir accompagné jusqu’au bout. Terminer le parcours de cette manière n’était évidemment pas mon objectif, mais je suis content et j’espère que cela encouragera d’autres à ne jamais cesser de se battre, même dans les circonstances les plus difficiles.»

 Pau Capell, qui n’était entouré que d’une petite équipe logistique pour réussir son défi, a terminé son défi en 21h17’18’’.
Pau Capell, qui n’était entouré que d’une petite équipe logistique pour réussir son défi, a terminé son défi en 21h17’18’’. ©James Poole