«C’est incroyable la force que donne un groupe»
«C’est une expérience incroyable, merveilleuse. Se retrouver sur une île paradisiaque, avec toutes ces femmes et partager ensemble de tels moments, c’est complètement dingue.»
Publié le 11-02-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NCCHNJ7WZVCMLOLWDKBN3NADPA.jpg)
Amandine, avec Aline et Marie, formaient l’équipe «Les Pink». Trois Luxembourgeoises réunies elles aussi (lire plus bas) pour apporter leur soutien à la Ligue contre le cancer. Une équipe qui en a bavé…
« Marie est ma collègue, Aline est la collègue de Marie. Nous n'avions jamais réalisé un projet ensemble. Pourtant, nous sommes arrivées au bout de cette aventure hors normes, explique Amandine. Bien sûr, on a toutes eu nos moments de faiblesse, nos moments de doutes. C'est ça qui est incroyable dans ce raid: cette force du groupe qui permet de se surpasser, d'aller jusqu'au bout de nos limites. Et même un peu au-delà.»
De retour en Belgique, Amandine (à droite sur la photo) a bien eu du mal à se remettre à l'entraînement. « Quand on a eu la chance de courir en longeant la mer Caraïbes, se retaper les chemins boueux des Ardennes avec le froid et la pluie, il en faut du courage.»
De cette expérience, les trois jeunes femmes retiennent une chose. La force du groupe. «Du départ dans l'avion à Paris, au retour dans les Ardennes, on est toujours toutes ensemble. Jour et nuit. Dans des conditions difficiles. Il fait chaud. On dort en équipe dans une petite tente, on se lave dans des conteneurs, on mange en équipe à la même table sous le chapiteau… Mais on partage surtout toutes les mêmes émotions. Et comme nous sommes 225 femmes, généreuses et solidaires, les vivre au même moment, cela donne des frissons.»