100 kilomètres pour la bonne cause
Autre source de motivation des femmes à se dépasser: leur bon cœur pour une bonne cause. Comme pour l’Oxfam Trailwalker.
Publié le 11-02-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VYZL65DOCRD43DYROPZRAOJEIE.jpg)
Il s'agit d'un rendez-vous incontournable en Belgique au niveau du sport outdoor. L'Oxfam Trailwalker, qui se tiendra cette année les 29 et 30 août dans la région de Saint-Hubert, rassemble un peu plus de 200 équipes de 4 coureurs pour réaliser un parcours de 100 km dans notre Ardenne. « Et cette année, nous allons sans doute dépasser le record des inscrits. Car nous n'avons pas encore lancé la campagne et nous comptons déjà 160 équipes. Ce qui est nettement plus que les autres années à pareille époque», se réjouit Markus Neumann, qui a découvert l'Oxfam Trail en y participant en 2010 et qui coordonne aujourd'hui l'action pour Oxfam Belgique.
Sur quelques années, lui aussi a constaté un engouement des sportives pour l'Oxfam Trailwalker. «Je n'ai pas de statistiques sur ce sujet. Mais il y a en tout cas de plus en plus d'équipes féminines.»
Cette année, Macha Brasseur, une Namuroise de 44 ans, participera, pour la troisième fois, à l'épreuve. Avec, comme chaque fois, une équipe de filles. Le nom de son équipe pour 2020: les Walking Girls. «Ce sont tout d'abord les objectifs d'Oxfam, pour une société plus juste, plus égalitaire qui nous intéressent. Ensuite, il s'agit pour nous d'un vrai défi sportif. Cela rythme notre année. Cela donne une motivation pour se bouger. Chaque week-end, nous essayons de participer à une marche Adeps pour faire les 20 km ensemble.»
C’est la seconde motivation de Macha, comme la plupart des participantes: mener un projet ensemble.
« Il y a notre équipe de quatre personnes. Chaque année, ce sont des personnes différentes. Mais nous formons aussi une équipe avec tous les participants. Nous courons, nous marchons pour la bonne cause. Cela fait du bien, pour le corps mais aussi pour l'esprit.»