Ils ont fait les 20 kms : portraits

Les étirements après la sortie à pied font partie de l’entraînement. Ils sont essentiels pour favoriser la récupération et rendre aux muscles et tendons toute leur souplesse.

Dominique WAUTHY

Suivons les conseils du coach, exemples à l’appui

Depuis 2003, le Namurois Xavier Mahieux pratique le coaching sportif en plus de son activité de kinésithéapeuthe et d’ostéo-éthiopathe.

« Il est essentiel de conserver la mobilité articulaire et l’efficacité de la foulée. Un bon travail des chaînes musculaires sollicitées à l’entraînement permet de conserver l’amplitude articulaire idéale et d’éviter les blessures.»

Pour chaque exercice décrit ci-dessous, il y a lieu de prendre et relâcher la position doucement pour éviter les contractions musculaires.

« Il faut également éviter les résistances, on ne va jamais dans la douleur en prenant la position, et on maintient celle-ci durant 20 à 30 secondes», précise encore Xavier Mahieux.

Les huit étirements ici proposés (quatre debout et quatre au tapis) peuvent se dérouler bien après votre séance. Quand vous aurez pris votre douche, par exemple et que vous aurez enfilé des vêtements chauds et secs.

En cas de grosse fatigue et de courbatures importantes suite à un entraînement trop exigeant, reportez quelque peu la séance de stretching pour la rendre efficace et sans risques.