F1 : Carlos Sainz remporte le GP de Singapour, fin de l’hégémonie Red Bull et première victoire de la saison pour Ferrari
Carlos Sainz (Ferrari) a remporté le GP de Singapour 2023 au terme d'une course spectaculaire. Lando Norris et Lewis Hamilton complètent le podium, tandis que Max Verstappen, parti 11e, termine 5e.
- Publié le 17-09-2023 à 13h49
- Mis à jour le 18-09-2023 à 18h59
:focal(4051x2709:4061x2699)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZSPGZMMOHZAJHHYTPZDMCLNAGQ.jpg)
Ce GP de Singapour 2023 marquait l’occasion ou jamais de mettre fin au règne de Red Bull. Depuis le début de la saison, l’écurie autrichienne assoit une domination sans faille sur ce championnat du monde, ayant remporté la totalité des courses via Sergio Pérez (2 victoires) et surtout Max Verstappen (12 victoires).
Mais les qualifications de ce week-end ont rebattu les cartes : plantage total pour Red Bull, avec une élimination dès la Q2 pour Verstappen et Pérez, classés 11e et 13e pour la grille de départ de dimanche. Le circuit de Singapour étant très étroit et peu propice aux dépassements, il y avait donc un coup à jouer pour les autres écuries. Et notamment Ferrari, en pole position avec Carlos Sainz…
Départ canon pour Ferrari
Le départ est spectaculaire : Leclerc, parti en 3e position, subtilise la 2e place à George Russel. Yuki Tsunoda est quant à lui contraint à l’abandon dès le premier tour. De son côté, Max Verstappen remonte à la 8e place après seulement 4 tours…
Au 20e tour, Logan Sargeant (Williams) fonce dans un mur à la suite d’une erreur de freinage. La voiture de sécurité est de sortie. Les deux Ferrari rentrent alors au stand ; Sainz ressort en tête, mais Leclerc perd du temps et ressort 6e. Les Red Bulls sur gommes dures ne repassent pas aux stands ; Verstappen se retrouve alors 2e, Pérez 4e.
À la reprise de la course, les deux pilotes Red Bull se font toutefois rapidement reprendre par leurs poursuivants en raison de l'usure de leurs pneus. Carlos Sainz est toujours en tête mais subit la pression de George Russell derrière lui.

Fin de course intense
Au 43e tour, Esteban Ocon est contraint à l’abandon à la suite d’un souci technique sur son Alpine. La voiture de sécurité virtuelle neutralise brièvement la course : Mercedes tente alors un coup de poker en faisant rentrer Russell et Hamilton pour passer sur des médiums. Les deux Britanniques ressortent derrière Sainz, Norris et Leclerc mais mettent rapidement la pression sur ceux-ci (tous sur gommes dures). Russell dépose ainsi Leclerc au 54e tour ; Hamilton fait de même 2 tours plus tard.
L’écart entre les 4 pilotes de tête (Sainz, Norris, Russell, Hamilton) est minime, et le suspense est de mise pour cette fin de GP. Dans le dernier tour, George Russell part à la faute et fonce dans un mur ! Fin cruelle pour le pilote de Mercedes…
Carlos Sainz, mis sous pression en cette fin de course, parvient à tenir jusqu’au bout et s’en va décrocher la victoire. Premier succès de la saison pour Ferrari, qui n'avait plus gagné depuis juillet 2022 (GP Autriche). Norris et Hamilton complètent le podium, Leclerc est 4e après avoir résisté in extremis au retour de Verstappen, 5e au classement final.

C’est Lewis Hamilton qui a réalisé le tour le plus rapide (47e tour, 1:35.867). Carlos Sainz, vainqueur du second GP de F1 de sa carrière, est élu Driver of the Day.
Au classement général, Max Verstappen reste évidemment en tête (374 pts) avec une large avance sur son coéquipier Sergio Pérez (223 pts). Son record de victoires consécutives, battu à Monza début septembre, s'arrête donc à 10. Malgré un week-end catastrophique de bout en bout, Red Bull domine toujours largement le classement des constructeurs (597 pts) devant Mercedes (289 pts). Le record de victoires consécutives de l'écurie s'arrête à 15.