GP de Singapour : Sainz offre la pole à Ferrari, naufrage des Red Bull !
Le rêve de Grand Chelem s'éloigne pour le taureau rouge.
- Publié le 16-09-2023 à 16h43
:focal(1931x1296:1941x1286)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y54TPPK6K5HKPNBOBPBPVD7AGY.jpg)
On se souviendra pendant un moment des qualifications du Grand Prix de Singapour 2023. Premier frisson dès la fin de la Q1 quand Lance Stroll partait à la faute et allait taper le mur du dernier virage de Marina Bay. L’Aston Martin N°18 était totalement détruite mais le Canadien est indemne. Il a fallu de longues minutes pour nettoyer la piste et remettre les murs de TecPro. La principale victime collatérale était Oscar Piastri qui ne pouvait pas améliorer son chrono et était éliminé en Q1 alors que sa McLaren était capable de bien mieux.
La Q2 allait réserver une énorme surprise avec l’élimination des deux Red Bull ! Sergio Perez commettait une erreur dans sa dernière tentative tandis que Max Verstappen, pas satisfait de ses réglages, était éjecté de la Q3… par le rookie d’AlphaTauri Liam Lawson ! Onzième, Verstappen pourrait faire un saut en arrière sur la grille. Le leader du championnat est en effet pointé du doigt pour avoir inutilement bloqué la meute à la sortie de la pitlane en Q1.
Ferrari n'allait pas demander son reste avec une deuxième pole position d'affilée signée Carlos Sainz. Avec un chrono en 1:30.984, l'Espagnol a eu le dernier mot pour 72 millièmes face à George Russell (Mercedes). La deuxième ligne sera occupée par Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris qui confirme que la McLaren MCL60 "C" porte ses fruits. Lewis Hamilton (Mercedes) est 5ème devant Kevin Magnussen, excellent 6ème sur sa Haas. Suivent Fernando Alonso (Aston Martin), Esteban Ocon (Alpine), Nico Hülkenberg (Haas) et Liam Lawson (AlphaTauri).