MotoGP - Francesco Bagnaia chute lourdement au GP de Catalogne avant d'être évacué sur civière (VIDEO)
Le champion du monde en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati) a chuté lourdement et a ensuite été percuté par le Sud-Africain Brad Binder (KTM) quelques secondes après le départ du Grand Prix de Catalogne, 11e manche sur 20 du championnat MotoGP, dimanche.
- Publié le 03-09-2023 à 14h51
:focal(1999x1341:2009x1331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KFBLK7TKUVGPHPKPP4RI5ZWHMI.jpg)
Le leader du classement provisoire du championnat du monde, qui s'était élancé en pole position, est tombé après le virage 2: une perte de contrôle de la roue avant l'a envoyé voler par-dessus son guidon et il s'est ensuite fait rouler sur la jambe. Trois autres pilotes ont été perturbés par la chute: deux d'entre eux ont quitté la piste avant de la réintégrer tandis qu'un autre a également été éjecté de sa moto.
Bagnaia (26 ans) n'a su se relever immédiatement et est resté au milieu de la piste, où les secours l'ont rejoint. Il a été conduit au centre médical du circuit.
Quelques secondes plus tôt, cinq pilotes étaient tombés dans le premier virage: l'Italien Enea Bastiannini (Ducati) a manqué son freinage à l'intérieur et a percuté le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac). Ils ont entraîné dans leur chute l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) et les Italiens Fabio Di Giannantonio (Ducati-Gresini) et Marco Bezzecchi (Ducati-VR46).
Le drapeau rouge a été brandi dans la foulée pour que les secours puissent évacuer Bagnaia et nettoyer la piste avant un second départ.