Pérez, faute de mieux, Hamilton continue avec Mercedes
Christian Horner a confirmé que le Mexicain restera chez Red Bull la saison prochaine. Lewis Hamilton a également prolongé chez Mercedes jusqu’en 2025.
- Publié le 31-08-2023 à 20h12
- Mis à jour le 31-08-2023 à 20h13
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3EMPNZBKWFG7RBRH6NVZXGIANA.jpg)
Cent trente-huit points de retard sur son équipier Max Verstappen, deux victoires et sept podiums en treize courses avec une RB19 dominante aux mains de l’autre pilote (11 succès et 13 trophées). Sergio Pérez ne réalise pas la saison de sa vie. Le Mexicain n’a permis à Red Bull de signer le doublé qu’à cinq reprises. C’est trop peu pour une écurie survolant le championnat.
Très bon en course, en dégradation de pneus, auteur de très belles remontées dans le peloton, Checo s’est loupé quelques fois en qualifications. Il a commis plusieurs erreurs, encore à Zandvoort le week-end dernier où un tout droit lui a coûté la deuxième place. La pénalité de cinq secondes pour vitesse excessive dans les stands suite à un souci de pit-limiteur n’a fait qu’aggraver son cas. Et a relancé les rumeurs d’un prochain divorce à l’amiable fin de saison. Ce que s’est empressé de démentir Christian Horner.
Comparaison difficile avec Verstappen
Même si c’est loin de son leader, n’oublions pas que Pérez est tout de même en passe de finir pour la première fois deuxième au classement des pilotes. Il possède 33 points d’avance sur Fernando Alonso, troisième.
Le problème de Pérez est surtout qu’il a du mal à accepter son rôle de numéro 2, le fait qu’il ne soit tout simplement pas au niveau de Verstappen. Il a commencé à déraper quand il s’est vu lutter pour le Mondial. Il gère mal la pression et la domination de son voisin de stand. Au point de devoir consulter un psy pour l’aider. Il refuse d’être le Barrichello, Irvine ou Berger qu’il est pourtant par la force des choses.
Un psy pour l’aider à être vice-champion
Oui, l’équipe Red Bull favorise Max Verstappen, oui la RB19 est construite autour de lui et lui convient mieux. Mais quoi de plus normal quand vous êtes double champion du monde.
Au-delà d’un contrat qu’on peut toujours casser en F1, si Sergio Pérez restera vraisemblablement à côté de Max Verstappen pour une saison supplémentaire, c’est aussi (surtout), car il n’y a pas de candidat meilleur que lui. Reprendre Daniel Ricciardo ? Oui l’Australien colle mieux à l’image fun de la maison. Mais honnêtement peut-on garantir qu’il ferait du meilleur boulot ? Les jeunes loups Lando Norris et Oscar Piastri sont sous contrat avec McLaren jusqu’à fin 2024. Et pas sûr que Max verrait leur arrivée d’un bon œil.
Mercedes, de son côté, a annoncé que Lewis Hamilton et George Russell seront toujours les pilotes des Flèches d’argent pour les deux prochaines saisons. "On a toujours dit qu’on était engagé sur le long terme", a commenté Hamilton, dont le salaire est estimé à 60 millions€.