Vainqueur du Rallye de Sardaigne, Thierry Neuville "voulait gagner pour Craig Been", son ancien coéquipier décédé
Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) ont inscrit leur nom dimanche au palmarès du rallye de Sardaigne.
- Publié le 04-06-2023 à 16h26
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7WHAW6VSMRG5BN7YLMGGZSFT5I.jpg)
Les Belges ont ainsi remporté leur premier rallye de la saison. Avec la deuxième place d'Esapekka Lappi et Janne Ferm, Hyundai a assuré son premier doublé de la saison. Au classement général provisoire, Neuville passe de la cinquième à la deuxième place.
Le Belge avait déjà gagné à deux reprises le rallye de Sardaigne et, après plusieurs pannes, avait envie d'une victoire. Mais celle-ci ne fut pas facile à construire. "Ce fut un week-end assez difficile. Nous sommes venus ici avec la conviction que nous pouvions gagner ce rallye", a déclaré Thierry Neuville. "Mais la première journée a été très difficile et nous avons perdu pas mal de temps. Nous l'avions ensuite récupéré avant de le reperdre à nouveau. Puis, samedi après-midi, nous avons soudainement pris la tête. Le plus important fut alors de maintenir notre position jusqu'à la fin."
Les conditions météorologiques ont eu une influence majeure sur le déroulement du rallye. Habituellement, il fait une chaleur étouffante en Sardaigne et la poussière rend la visibilité difficile. Rien de tout cela cette année. Le soleil et les fortes averses se sont succédé pendant la reconnaissance et ce temps s'est maintenu pendant la course. Juste avant le début de la Powerstage, il a recommencé à pleuvoir fortement.
"Nous étions en pneus slicks, ce qui n'est pas une manière de commencer une telle étape dans de telles conditions. J'étais très nerveux, mais nous y sommes quand même parvenus. C'est la première victoire de l'équipe cette année, et c'est aussi le premier doublé. C'est aussi la première victoire pour notre nouveau directeur d'équipe. Nos pensées vont aussi à Craig (Breen), décédé le 13 avril dans un accident lors d'essais avant le rallye de Croatie. En Croatie, nous voulions gagner pour lui, la victoire est maintenant là."