Max Verstappen remporte le premier GP de la saison à Bahreïn, Red Bull grand vainqueur du jour et Alonso sur le podium
Le champion en titre Max Verstappen a commencé la saison de la meilleure des manières en s'imposant tranquillement à Bahreïn pour le premier GP de la saison. Sergio Pérez, son coéquipier chez Red Bull termine deuxième, tandis que Fernando Alonso complète le podium.
Publié le 05-03-2023 à 17h39 - Mis à jour le 05-03-2023 à 18h12
:focal(3275.5x2192:3285.5x2182)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZVYPOIDK7VDTPFYW3KMJEUN3WU.jpg)
Max Verstappen a contrôlé la course du début à la fin, ne cédant la première place que le temps que son coéquipier Sergio Pérez ne rejoigne la voie des stands après lui. Le pilote néerlandais n'a jamais été inquiété par ses concurrents, creusant l'écart dès le premier tour pour s'envoler seul vers la 36e victoire de sa carrière.
Après l'extinction des feux, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), parti troisième, a pris un excellent départ pour s'emparer de la deuxième place de Sergio Pérez. Il a néanmoins été rattrapé par le Mexicain sur la piste, et a dû chasser les deux Red Bull jusqu'à un problème mécanique qui l'a forcé à abandonner au 41e tour.
La bataille pour le podium s'est alors jouée entre les Espagnols Fernando Alonso et Carlos Sainz. Le premier a d'abord dépassé le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) en course dans une Aston Martin qui semble prête à jouer les premiers rôles avant de remporter son duel contre Sainz et de s'adjuger le 99e podium de sa carrière.
Hamilton a tenu sa 5e place malgré la pression imposée par l'autre Aston Martin pilotée par le Canadien Lance Stroll, qui a terminé 6e devant le coéquipier et compatriote d'Hamilton, George Russell. Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Pierre Gasly (Alpine) et Alexander Albon (Williams) ont complété le top-10.
La deuxième manche de la saison aura lieu en Arabie saoudite, le 19 mars sur le circuit de Jeddah.