Ott Tanak refait gagner Ford
Un seul scratch pour imposer la Puma et prendre la tête du championnat.
Publié le 12-02-2023 à 16h37 - Mis à jour le 14-02-2023 à 16h26
C’était son défi. Celui de M-Sport aussi. Avec Ford et Red Bull, ils ont cassé leur tirelire, quitte à ne plus pouvoir se payer Sébastien Loeb, pour s’offrir les services d’Ott Tanak. Et se donner les moyens de faire gagner à nouveau la Puma. Objectif atteint dès le deuxième rallye de la saison. Grâce à une bonne préparation (un petit rallye le week-end précédent pour se mettre dans le rythme), une bonne position de départ vendredi (4e) et surtout une course régulière, exempte de la moindre faute, du moindre pépin mécanique (contrairement à la voiture de Pierre-Louis Loubet et Nicolas Gilsoul, en panne à 2 km de l’arrivée et obligée de finir en mode électrique), l’Estonien a fait coup double. Il a décroché son 18e succès mondial, le premier d’une Ford depuis plus d’un an (Loeb au Monte-Carlo), et pris la tête du Championnat du monde. Tout cela en ne signant qu’un seul meilleur temps dans la 7e spéciale. C’est ce qui s’appelle une parfaite gestion. Félicitations à lui et son copilote Martin Jarveoja. Il reste certes du travail en matière de performances, mais ce qui est pris…
"Cette victoire représente beaucoup pour moi, souriait enfin le glacial Estonien ravi de devancer celui qu’il remplace chez Ford et son ancien équipier chez Hyundai. Ces gens se battent chez M-Sport pour lutter face à deux grands constructeurs."
Deuxième à 18 secondes, Craig Breen a clairement démontré qu’il méritait sa seconde chance. Quant à Kalle Rovanpera, rusé, il reste le favori à sa propre succession : "Je ne voulais pas prendre les cinq points dans la Power Stage pour ne pas devoir ouvrir à nouveau la route au Mexique, confiait-il, quatrième à l’arrivée. Faire la trace vendredi m’a fort handicapé et a compromis mon week-end. On doit aussi comprendre pourquoi on était moins performants lors des deuxièmes passages. Ce rallye n’a pas été parfait pour Toyota et pour nous."
Deuxième à trois unités seulement d’Ott, le Finlandais est ravi de céder le balai. Au Mexique, les rôles et les positions seront quelque peu inversés. Et les favoris seront Ogier, Evans, Lappi et Sordo.