WRC Rallye de Suède : place à la neige et les routes verglacées pour le deuxième rendez-vous de la saison

Considéré comme l’un des rallyes les plus rapides de la saison, la Suède permettra à un pilote de s’offrir la première victoire de sa saison.

Belga

Le Rallye de Suède, deuxième épreuve du championnat du monde WRC s’étendra de jeudi à dimanche. C’est le seul rendez-vous entièrement sur neige et les routes verglacées seront piégeuses pour les concurrents de cette 7e édition dans les environs d’Umeä, à 600 km au nord de Stockholm.

Vainqueur du Monte-Carlo, le Français Sébastien Ogier (Toyota Yaris) n’y sera pas, suivant encore cette saison un programme limité. La voie est ouverte pour le Finlandais Kalle Rovänperä (Toyota Yaris), champion du monde, vainqueur en Suède l’an dernier.

Thierry Neuville (Hyundai i20), 3e à Monaco, visera encore une place sur le podium. Nicolas Gilsoul (Ford Puma) sera aux côtés du Français Pierre-Louis Loubet. Grégoire Munster avec Louis Louka est engagé en junior de même que Tom Rensonnet et Loïc Dumont.

"Cela peut sembler bizarre, mais l’adhérence sur la neige est assez élevée avec les pneus cloutés, à condition que toutes les conditions soient réunies, a expliqué Thierry Neuville, vainqueur du rallye de Suède en 2018 et deuxième l’an dernier. Quand la neige fond et qu’il fait trop chaud, alors c’est le contraire: il devient très difficile de contrôler la voiture et de la garder sur la route. C’est l’un des rallyes les plus rapides de la saison. Les congères y ont aussi leur rôle, car elles vous maintiennent sur la route, même si vous faites une petite erreur. Les routes sont très rapides et la clé est de trouver une bonne trajectoire, de rouler le plus vite dans les spéciales, a ajouté le pilote belge sur le site de son constructeur. Nous avons montré que nous pouvions être compétitifs sur la neige et la glace l’an dernier, nous espérons que cela sera encore le cas. La régularité sera importante, ce qui est toujours plus facile lorsque la voiture est confortable à conduire. Les réglages seront très importants. Nous visons une place sur le podium".

Les dix-huit secteurs chronométrés totaliseront 301,18 km sur un parcours total de 1194,16 km dans un rallye qui a la caractéristique d’être un des plus rapides du WRC.

Cinquante-deux voitures seront au départ dont neuf en Rally1, la catégorie reine, et 25 en WRC2.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...