Rallye de Monte-Carlo : nouvelle victoire de Sébastien Ogier, Thierry Neuville termine 3e
Le Français Sébastien Ogier (Toyota Yaris) s’est offert une nouvelle victoire, la 9e, un record, au Rallye de Monte-Carlo, dimanche ouvrant la nouvelle saison du championnat du monde WRC. Thierry Neuville (Hyundai) est 3e.
Publié le 20-01-2023 à 19h36 - Mis à jour le 22-01-2023 à 13h58
L’octuple champion du monde, vainqueur désormais de 56 succès WRC, qui dispose cette saison encore d’un programme restreint en WRC, a dominé le rallye monégasque de bout en bout. Le champion du monde, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) est 2e à 18.8 secondes.
Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sont 3es à 44.6, le Gallois Elfyn Evans (Toyota Yaris) 4e à 1:12.4.
Dans la Power Stage, l’ultime spéciale dans le Col de Turini (15,12 km), Rovanperä a ajouté 5 points à son compteur. Neuville y est 4e et ajoute deux points à son actif.
”J’ai tout donné, mais on a eu trop de soucis avec les pneumatiques et pas assez de vitesse par rapport aux Toyota, même en prenant des risques”, a commenté Thierry Neuville au micro des organisateurs.
Le Français Pierre-Louis Loubet et son copilote Nicolas Gilsoul n’ont, eux, pu aller au bout. Le duo avait déjà connu des problèmes de direction assistée vendredi avant d’être contraint à l’abandon pour la journée de samedi après une touchette ayant démoli l’arrière droit de leur Ford Puma.
Reparti dimanche, le duo a été trop distancé dans l’ES17 et mis hors course. Ancien copilote de Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul effectuait son retour en WRC.
Le Grec Jourdan Serderidis avec Frédéric Miclotte (Ford Puma) a pris la 22e place.
En WRC2, Grégoire Munster et Louis Louka (Ford Fiesta) terminent 8e.
Le deuxième rallye de la saison est prévu sur la neige en Suède du 9 au 12 février. Ogier n’y sera pas. Au championnat, Ogier compte 26 points pour à 23 Rovanperä et 17 à Neuville.
Ogier, 39 ans, dépasse désormais au palmarès de l’épreuve monégasque son compatriote, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb (huit victoires).