Williams s'offre le stratège de Mercedes comme nouveau team principal

James Vowles va succéder à Jost Capito dès le 20 février prochain.

Martin Businaro
Williams fait fort en recrutant un artisan des succès de Mercedes en F1.
Williams fait fort en recrutant un artisan des succès de Mercedes en F1. ©xpbimages.com

Williams Racing a annoncé que le stratège en chef de Mercedes, James Vowles, a été nommé nouveau team principal de l'écurie britannique. C'est un sacré coup réalisé par Grove qui était sans patron après le départ de Jost Capito à la fin de la saison dernière.

La carrière remarquable de Vowles en F1 comprend neuf titres mondiaux - dont le premier a été remporté avec Brawn GP et Jenson Button en 2009, tandis que les huit autres championnats ont été remportés avec Mercedes. L'ingénieur britannique de 43 ans a joué un rôle clé au fil des ans dans le succès de l'étoile allemande, supervisant des dizaines de victoires en tant que stratège en chef.

"J'ai hâte de commencer avec Williams Racing", a déclaré Vowles. "C'est un honneur de rejoindre une équipe avec une histoire aussi riche. L'équipe est une icône de notre sport, que je respecte beaucoup, et j'attends avec impatience ce nouveau défi".

"Mercedes a été très réceptive à cette opportunité, et nous nous quittons en bons termes après plus de 20 ans passés à Brackley. Je suis reconnaissant pour tout ce que Toto Wolff et l'équipe ont fourni, et cela a été une expérience si spéciale de partager les succès et les échecs de Mercedes".

"Williams Racing a placé sa foi et sa confiance en moi, et je ferai de même en retour. Williams a un énorme potentiel, et notre voyage ensemble commence dans quelques semaines."

Wolff : "James peut devenir un grand chef d'équipe"

De fait, Vowles rejoindra Williams à compter du 20 février, peu de temps avant le coup d'envoi de la saison prévu à Bahreïn. Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a rendu hommage à Vowles pour le dévouement et le travail acharné du Britannique qui joué un rôle essentiel dans les succès du team ces dernières années.

"James fut un membre très apprécié de notre équipe dans son rôle de directeur de la stratégie du sport automobile, jouant un rôle essentiel dans notre succès ces dernières années", a commenté Wolff, lui-même ancien actionnaire de Williams.

"Ayant travaillé avec lui depuis que j'ai rejoint Mercedes en 2013, je sais à quel point il est diligent, compétent et talentueux et j'ai été très satisfait de regarder James se développer et grandir au cours de la dernière décennie"

"Depuis qu'il a quitté le muret en milieu de saison l'année dernière, il a continué à développer les capacités de notre équipe de stratèges à Brackley, et nous avons un groupe stratégique talentueux qui continuera son superbe travail dans les années à venir.

"Bien que nous soyons naturellement tristes de dire au revoir à un membre aussi important de l'équipe, je n'ai aucun doute qu'il possède toutes les compétences nécessaires pour devenir un fantastique chef d'équipe en Formule 1"

"Nous lui souhaitons beaucoup de succès et nous sommes ravis de le voir franchir la prochaine étape de sa carrière avec Williams, un de nos fidèles partenaires techniques et qui possède une place importante dans mon propre cœur", conclut Wolff.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...