GP du Brésil: Sergio Perez le plus rapide de l’unique séance d’essais libres à Interlagos

Sergio Perez (Red Bull) a signé le chrono le plus rapide de l’unique séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil, 21e et avant-dernière épreuve de la saison, vendredi sur le circuit d’Interlagos (4,309 km) à Sao Paulo.

 Sergio Perez (Red Bull) a signé le chrono le plus rapide de l’unique séance d’essais libres
Sergio Perez (Red Bull) a signé le chrono le plus rapide de l’unique séance d’essais libres ©Photo News

Le Mexicain a tourné en 1:11.853 pour devancer de 4/1000es le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et de 8/1000es le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), assuré de son deuxième titre de champion du monde.

Les pilotes n’ont que cette unique séance pour effectuer quelques réglages avant les qualifications pour la course sprint prévues dans la soirée (20h00).

Cette séance de qualifications déterminera l’ordre de départ de la course sprint de samedi.

Depuis deux saisons, le but de ces courses "sprint" est d’offrir du spectacle sur trois jours avec des qualifications le vendredi, qui définissent l’ordre de départ de cette course de 100km le samedi, qui elle-même définit la grille de départ du GP dimanche.

Après l’Émilie-Romagne (24 avril) et l’Autriche (10 juillet), le Brésil accueille la dernière course sprint qualificative de la saison.

Carlos Sainz, 4e de cette séance d’essais libres, a écopé lui d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ de dimanche. L’Espagnol de l’écurie Ferrari a en effet changé le moteur de sa monoplace, pour la sixième fois cette saison. Dès le quatrième changement de moteur, les pilotes sont pénalisés. Carlos Sainz est 6e au classement des pilotes.

Le septuple champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton est 5e devant son compatriote et équipier chez Mercedes George Russell.