Accidents dans des rallyes en Belgique: la longue et triste liste

Le drame survenu ce dimanche 6 novembre au Rallye du Condroz 2022 n’est pas le premier. Retour sur les courses endeuillées en Belgique depuis 1995.

 La voiture d‘Emeric Rary et Fabrice Henry est sortie de route ce dimanche à Moha lors du Rallye du Condroz, provoquant le décès de deux jeunes personnes.
La voiture d‘Emeric Rary et Fabrice Henry est sortie de route ce dimanche à Moha lors du Rallye du Condroz, provoquant le décès de deux jeunes personnes. ©EdA

Le Rallye du Condroz 2022 a connu une fin tragique avec la mort de deux jeunes spectateurs de 16 et 18 ans lorsqu’ils sont percutés par la voiture d‘Emeric Rary et Fabrice Henry après une sortie de route. Un drame qui s’ajoute à une longue liste puisqu’on recense au moins 16 morts lors de courses organisées en Belgique depuis 1995, dont 6 au Rallye du Condroz.

Rallye de Ypres 1995

Le 23 juin, lors d’une spéciale une voiture entre dans la foule dans une zone interdite au public à Boezinge. Un enfant de dix ans décède, quatre personnes sont gravement blessées et cinq autres plus légèrement.

Boucles de Spa 1998

Le 14 février, Bernard Munster quitte la route dans une épingle à cheveux à Stoumont et heurte des spectateurs situés dans une zone interdite au public. Un caméraman de 34 ans décède sur le coup.

Rally van de Middenkust 2002

Le 16 juin à Ichtegem, Thierry Dekoninck renverse plusieurs spectateurs en quittant la route. Un homme de 52 ans décède et un autre de 29 ans décédera onze jours plus tard à l’hôpital des suites de ses blessures.

Rallye du Condroz 2003

Le 15 décembre, un jeune garçon de 14 ans est tué après avoir été heurté par la voiture d’Eddy Snaet qui en avait perdu le contrôle à Villers-le-Bouillet et était entré dans la foule.

Course de côtes à Marchin en 2008

Le 13 juillet, le pilote Yves Feilner (56 ans), originaire de Baelen, a perdu le contrôle de sa Renault Clio à la sortie d’un virage. Son véhicule a violemment percuté un poteau et le quinquagénaire a été tué sur le coup.

Rallye de Hannut 2009

Le 8 mars, un spectateur, Stéphane Lucchese, lui-même pilote de rallyes, décède après la chute d’un poteau électrique consécutive à la sortie de route de la Skoda Fabia WRC du Néerlandais Gert Huzink.

Rallye du Condroz 2011

Le 12 novembre, le pilote Erik Moree quitte la route dans un virage lors d’une spéciale à Villers-le-Temple. Deux personnes sont tuées: une jeune femme de 25 ans et un homme d’une cinquantaine d’années. Trois autres personnes sont blessées.

Sezoensrally 2012

Le 19 mai, Roel Vrolix et son co-pilote Stef Winters décèdent lors de leur transfert à l’hôpital des suites d’une sortie de route dans l’épreuve de Critérium qui encadre la 4e manche du championnat de Belgique à Bocholt. Leur Mitsubishi Lancer a terminé sa course contre un arbre avant de prendre feu.

Rallye TBR Roeselare 2013

Le 13 octobre, le pilote de rallye Carl Lagae perd la vie en percutant un arbre. Son épouse et co-pilote Diane Boddaert est transportée à l’hôpital avec des blessures graves. 

Rallye du Condroz 2018

Le 3 novembre, la Skoda Fabia R5 de Steve Matterne sort de la route dans l’ES5 de Ben-Ahin sur le coup de 15h00 et percute un poteau. Son co-pilote Rik Vanlessen, 53 ans, décède sur place.

Legend Boucles 2020

En février, lors de la deuxième journée des Legend Boucles de Bastogne, un spectateur originaire de Maissin (Paliseul) avait été grièvement blessé à l’occasion d’une sortie de route d’un des pilotes de tête, du côté de Libin. Il décèdera quelques jours plus tard.