Rallye d’Ypres: une violente sortie de route et plusieurs tonneaux pour Kalle Rovanperä lors de la 2e spéciale

Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) est sorti de la route dans la deuxième spéciale du Rallye d’Ypres, 9e des 13 manches du championnat du monde WRC ce vendredi.

Belga

Le leader au classement des pilotes, 21 ans, a effectué des tonneaux avec sa Yaris après 9,2 km. Lui et son co-pilote, Jonne Halttunen, sortis du véhicule par le pare-brise, vont bien, mais sa Toyota est endommagée et il ne peut poursuivre l’épreuve dans l’immédiat. Le départ de cette SS2 entre Westouter et Boeschepe (19,6 km) avait été retardé de quatre minutes.

Contraint à l’abandon, le Finlandais n’a pas encore indiqué s’il repartirait en rallye 2 en vue de marquer quelques points lors de la Power Stage dimanche.

Kalle Rovanperä pouvait mathématiquement devenir champion du monde à l’issue du rendez-vous flandrien dimanche. Il devra patienter encore pour devenir le plus jeune champion du monde des rallyes.

Rovanpera possède en effet une confortable avance (94 et 95 points) sur les Hyundai de l’Estonien Ott Tänak et Thierry Neuville.

Thierry Neuville a de son côté déjà perdu du temps ratant un freinage dans la première spéciale de la journée et concédant 10 secondes sur le temps le plus rapide du Finlandais. "La route devient vite sale et j’ai fait un tout droit et perdu du temps. Il n’y avait aucun grip dans cette spéciale", a commenté le pilote germanophone.

Après deux des huit spéciales programmées vendredi, la tête du classement du rallye flandrien est occupée par le Britannique Elfyn Evans (Toyota) devant Ott Tänak, 2e à 1.2 et Neuville, remonté 3e, à 7.8.