Stoffel Vandoorne sacré champion du monde de Formule E

Stoffel Vandoorne est le nouveau champion du monde de Formule E, le championnat de monoplaces électriques.

Belga
 Stoffel Vandoorne est le nouveau champion du monde de Formule E, le championnat de monoplaces électriques
Stoffel Vandoorne est le nouveau champion du monde de Formule E, le championnat de monoplaces électriques ©Photo News

À l’issue de la 100e course de l’histoire de ce championnat qui a débuté en 2014, le Courtraisien de 30 ans au volant d’une Mercedes a été sacré dimanche à Séoul où se déroulait la 16e et dernière course de la saison 2022. Il a terminé 2e de cette ultime course derrière la Venturi du Suisse Edoardo Mortara.

Vandoorne, qui n’a remporté qu’une seule course cette saison, la 6e à Monaco, succède au palmarès à son équipier chez Mercedes le Néerlandais Nyck De Vries. Il remporte le championnat avec 213 points devant le Néo-Zélandais Mitch Evans (180) et le Suisse Edoardo Mortara (169) qui a remporté la victoire dimanche.

Notre compatriote a fait preuve d’une régularité remarquable cette saison. Il s’est classé dans les points dans quinze des seize courses et est monté sur 8 podiums. Il n’a manqué les points qu’au Mexique en terminant 11e.

Le titre par équipes revient à Mercedes EQ Formula E Team, celle de Vandoorne, comme en 2021. Elle quitte la Formule E par ce double titre. Le Team a été racheté en vue de la saison prochaine par McLaren mais le patron Ian James restera aux commandes et l’équipe conservera tous ses éléments.

Stoffel Vandoorne possédait 21 points d’avance sur Mitch Evans dernier pilote qui pouvait lui contester le titre avant le départ. Le Belge avait en plus l’avantage de s’élancer de la 4e place sur la grille de cette ultime course tandis que le pilote Jaguar devait s’élancer de la 13e place. Une place dans le top 7 à l’arrivée l’assurait du 8e titre de l’histoire de la Formule E quel que soit le résultat d’Evans.

Le début de course permit au Suisse Edoardo Mortara (Venturi) de s’emparer de la première place devant Jake Dennis (Andretti) et le poleman Antonio Félix Da Costa (DS Techeetah). Vandoorne assurait sa 4e place. Alors qu’il restait 24 minute de course, la safety car dut intervenir le temps d’écarter la Nissan de Maximilian Günther immobilisée sur la piste. Evans était remonté à la 8e place.

À la relance, un accrochage entre Dennis et Da Costa relégua le Portugais dans les profondeurs du classement. Vandoorne héritait de la 3e place derrière Mortara et Dennis. Il passait finalement à la 2e place sous le dernier drapeau à damiers de la saison devant Jake Dennis, pénalisé de 5 secondes pour son accrochage avec Da Costa.

Stoffel Vandoorne roulera la saison prochaine pour l’équipe DS Andretti en Formule E.