Thierry Neuville, premier leader du rallye du Portugal

Thierry Neuville (Hyundai) a remporté ce jeudi la spéciale d’ouverture du rallye du Portugal, 4e manche du Championnat du monde (WRC).

Belga
 Thierry Neuville a bien démarré le rallye du Portugal.
Thierry Neuville a bien démarré le rallye du Portugal. ©Photo New.

Le pilote saint-vithois de 33 ans, actuel 2e du championnat à 29 points du Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) a bouclé les 2,82 km du circuit organisé dans les rues de Coimbra, en 2:37.9.

Plus tôt dans la journée, Thierry Neuville avait signé le quatrième temps du shakedown du rallye du Portugal.

Son équipier l’Estonien Ott Tänak (Hyundai) a signé le 2e temps, à 0.6 seconde et l’Irlandais Craig Breen (Ford) le 3e à 1.4 seconde.

Le Français Sébastien Ogier (Toyota), octuple champion du monde en titre et qui effectue une "pige" pour Toyota au Portugal, s’est classé 5e, à 2.1 secondes de Neuville juste devant Rovanperä 6e à 2.7 secondes. L’autre multiple champion du monde français Sébastien Loeb, qui fait lui aussi une "pige", mais pour Ford, s’est classé 8e à 3.4 secondes. Meilleur temps du shakedown plus tôt dans le journée, le Britannique Elfyn Evans (Toyota), n’a réalisé que le 9e chrono à 3.5 secondes.

Ce vendredi, les pilotes disputeront sept spéciales dans la région de Coimbra puis une 8e sur le circuit de rallycross de Lousada, situé dans la région de Porto. Le rallye s’achèvera dimanche à l’issue de la 21e spéciale.